Janvier • Ensemble plus que jamais en 2021 !

Plaise au ciel qu’en fin de compte il n’y ait pas « les autres », mais plutôt un « nous » !

(Pape François, Fratelli Tutti)

Ensemble… Voilà un mot qui prend, dans la période, des accents prophétiques ! Serons-nous enfin ensemble cette année ? Et comment souhaitons-nous l’être ?

« Voici ! Qu’il est bon et qu’il est doux d’être frères aussi ensemble » nous dit le psaume 133. Est-il réellement si doux d’être ensemble ? Encore faut-il donner un sens à ce mot utilisé à tort et à travers.

À l’ACE, c’est un mot auquel les enfants donnent chair en se retrouvant régulièrement en club, réel ou virtuel selon les possibilités, dans des rencontres élargies avec les copains du quartier ou des villages voisins, et parfois dans des célébrations festives dans lesquelles ils portent leur vécu et leurs engagements.

Pour les enfants, être ensemble, c’est aussi rester unis et solidaires au quotidien et dans les épreuves.

À l’école, les enfants relèvent le copain qui est tombé, ils discutent avec celui qui est seul dans la cour, ils défendent ceux qui se font bousculer, ils aident celui qui est en difficultés scolaires. Ils portent aussi le souci des membres de la famille et de leurs proches et accomplissent des petits gestes du quotidien si importants pour un mieux vivre ensemble… Ils vont aussi à la rencontre d’associations qui œuvrent pour le bien de tous et mènent des actions collectives en montant des projets avec leurs amis. Ensemble ils déplacent des montagnes !

C’est ce que revendiquait la résolution « Plus forts ensemble »,

et c’est ce que décline encore l’actuelle, « Meilleur qu’hier ». Meilleurs mais pas tout seuls parce que tout seul, on va plus vite mais ensemble on va bien plus loin ! Être ensemble enfin, c’est reconnaître que nous sommes membres d’un seul corps et que nous en sommes tous responsables à notre niveau, si nous acceptons d’être acteurs de notre destin collectif. Enfants et jeunes ados n’ont pas manqué de l’exprimer grâce au Grand Débat.

Ce mois de janvier commence comme chaque année par la journée mondiale de la paix. C’est l’occasion de réentendre les paroles du pape François, conscient de l’urgence de paix qui habite notre monde :

Il n’y a pas d’alternative : soit nous construisons l’avenir ensemble, soit il n’y aura pas d’avenir

C’est sans doute ce que nous pouvons nous souhaiter de meilleur pour cette année qui s’ouvre, malgré les incertitudes sanitaires et géopolitiques de tous ordres : ne pas subir mais agir ensemble, en frères, pour bâtir un avenir meilleur !

Bonne année à tous !

L’activité du mois

> La traversée sans chavirer

Carnet 30 activités pour vivre en harmonie et cultiver la paix - ACE

Ce jeu est issu du carnet Plus de 30 activités pour vivre en harmonie et cultiver la paix ! et découvrez encore plus d’activités, de petits jeux, de bricolages avec la collection. Les petits carnets de l’ACE disponible dans la rubrique boutique du site de l’ACE.

6 ans et + | 9 joueurs et +

Parce qu’ensemble on va plus loin, découvre ce petit jeu qui va vous encourager à coopérer, à vous organiser et à trouver des solutions en s’amusant évidemment !
Ce jeu qui ne dresse pas les joueurs les uns contre les autres, parce que pour mener des projets, il est important d’être de vrais complices !

L’agenda

• 1er > Nouvel An
    Bonne et heureuse année !
  • à partir du 1er janvier : « On cogite, on discute », le Grand débat des 6-15 ans. Débats avec tes copains puis vote pour la nouvelle résolution de l’ACE !
  • 6 > Épiphanie
    Fête chrétienne célébrant la venue des Rois mages auprès de Jésus