Tous chrétiens, tous frères !

Le nombre total de chrétiens dans le monde est évalué à plus de 2,4 milliards, ce qui en fait la religion comptant le plus de fidèles, devant l’islam et l’hindouisme. 2,4 milliards d’hommes, de femmes, jeunes ou moins jeunes qui se reconnaissent de Jésus Christ et tâchent de vivre de l’Evangile, chacun avec leurs propres pratiques…

C’est pourquoi la “Semaine de prière pour l’Unité Chrétienne” annuelle  qui les rassemble du 18 au 25 janvier depuis 1908 est si importante. C’est l’occasion de se rappeler comment et pourquoi tant de catholiques, orthodoxes et protestants se retrouvent autour de l’Evangile au-delà de leurs différends et différences de tous ordres…

Porter du fruit en abondance

Cette année, le thème choisi est “Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance” (Jean 15,1-17). Cette semaine a été préparée par la Communauté monastique de Grandchamp en Suisse. Le thème exprime la vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église et la famille humaine de cette communauté religieuse. Il indique également la mission de tout chrétien.

Pratiquer l’hospitalité

Il invite à habiter nos existences et le monde avec Jésus et de son point de vue. À l’image d’une agence immobilière, les Églises ont la mission d’aider chacun à trouver sa façon bien à lui de demeurer avec Jésus. Hôte du Seigneur, nous pratiquons l’hospitalité. Nous visitons les demeures des autres chrétiens pour enrichir les nôtres et accueillir les autres, particulièrement les blessés de la vie.

S’enrichir de la différence

Les enfants de l’ACE sont acteurs de cet œcuménisme voulu par l’Eglise catholique en étant ouverts et accueillants à tous les enfants quelle que soit leur sensibilité religieuse. Ainsi de nombreux clubs comptent parmi leurs membres des protestants, des orthodoxes ce qui ne manque pas d’enrichir les partages entre enfants.

Les commentaires sont clos.