DEVENIR BÉNÉVOLE

Vous souhaitez exercer un bénévolat en lien avec vos compétences personnelles, professionnelles ou vos centres d’intérêt ? Vous êtes disponibles pour une activité régulière ou plutôt occasionnelle ?

Nul doute qu’à l’ACE chacun peut exercer ses talents, se rendre utile et trouver de la convivialité.

Etre bénévole à l'ACE

Dans tous les cas, deux qualités requises : être sensible au projet associatif du mouvement et être bienveillant avec les enfants.

Pour le reste, le vécu sur le terrain accompagné par des bénévoles expérimentés et les formations proposées localement ou par la fédération nationale de l’ACE forgeront, au fil du temps, vos aptitudes à accompagner un groupe d’enfants ou à prendre des décisions pour le mouvement.

Plusieurs types de bénévolat et de mission sont proposés.
Quoi de mieux que les témoignages de nos bénévoles eux-mêmes et des enfants, pour vous les faire découvrir ?

Bénévolat régulier

>> Responsable club, animateur de club.

Consultez nos FAQ sur les clubs et la pédagogie de l’ACE.

Témoignage de Marie-Christine, 42 ans, responsable de club, région Île de France.

« J’ai découvert l’ACE après ma confirmation en 2014. On m’avait suggéré de trouver un lieu pour transmettre ce que j’avais reçu . […]  Je suis donc devenue co-responsable de club et j’ai commencé à suivre les formations proposées par la Fédération nationale ».

Témoignage de Daly, 12 ans, en club Triolos, région Nouvelle Aquitaine

« On se voit environ tous les 15 jours et ce sont mes parents ou mon frère qui nous accompagnent […]. C’est ouvert à tout le monde, chrétiens, musulmans ou non croyants, on parle, on s’amuse, on fait la fête et on rigole beaucoup ! »

>> Membre du bureau (comme président-e, trésorier-ère, secrétaire) ou du comité départemental (comme administrateur-trice).

Consultez nos FAQ sur les associations départementales ACE, la fédération nationale, le projet associatif.

Témoignage de Nicolas, 19 ans, Administrateur national, région Hauts-de-France

« Mon engagement en ACE est quelque chose dont je suis très fier ! ».

Témoignage de Christelle, 29 ans, Administratrice nationale, région Alsace.

« J’ai à cœur de mener à bien ce projet avec toute l’équipe de bénévoles, mais également avec les salariées du siège ».

Bénévolat ponctuel

>> Pour des commissions spécifiques : membre de la commission « Communication », « Formation », « Camp »… existantes sur certaines associations départementales.

Témoignage de Marie-Julie, chargée de la pédagogie, Siège national de l’ACE.

« L’équipe départementale de l’ACE est venue « toquer à ma porte » pour que j’intègre la commission développement et fondation […] »

>> Bénévole pour les camps (camp d’été, de printemps ou d’hiver, mini camp sur week-end prolongé)

des directeurs de camps (titulaire du BAFD), des animateurs (titulaire ou non du BAFA), des cuisiniers, des infirmiers…

Témoignage de Marion, Directrice de camps, région Auvergne-Rhône-Alpes

« J’ai choisi d’être membre de la commission « Base Camps » et, après plusieurs années en tant que responsable, assistante sanitaire, pilote de la Base Camps, j’ai pris la direction des camps pour le département du Rhône […].»

>> Pour des évènements

des organisateurs, des animateurs, des cuisiniers, des monteurs de stand… afin d’aider à organiser et animer des fêtes du jeu, des rassemblements, etc.

>> Pour le collectif Kilomètres de Soleil

des correspondants KMS (lien avec le site KMS), afin de contribuer à la sensibilisation des enfants de 7 à 11 ans à la solidarité internationale.