Une vision de l’enfant

L’Action Catholique des Enfants (ACE) croit depuis son origine que l’enfant est capable de s’exprimer et d’agir sur des sujets qui le concernent. L’enfant n’est pas seulement un être en devenir. Il est un être à part entière et un sujet de droits, capable de s’organiser et d’agir avec d’autres.

Chaque enfant est unique et doit être respecté dans son originalité. Son rythme, en fonction de son âge, son caractère et sa maturité, doit être pris en compte. L’ACE donne la place, l’espace et le temps à chacun de vivre sa propre évolution harmonieuse avec le groupe.

Elle croit que chaque enfant est curieux, aspire à vivre en paix, solidaire et heureux.

L’enfant a aussi besoin de lieux sans compétition ; de temps “pour rien” pour souffler, réfléchir, se poser, jouer, rêver et grandir.

L’amitié vécue en club : un socle pour grandir

L’amitié est une valeur fondamentale de l’ACE. Marie-Julie Subervie, chargée de la pédagogie, nous explique comment elle se vit et comment elle permet à l’enfant de se construire.

En ACE, chaque enfant est accueilli comme un être unique. Il y est respecté, comme il est, et chacune de ses paroles a du prix. Comme nous l’affirme Laura, 9 ans : « Pour moi, l’ACE représente l’amitié. Tout le monde peut venir à l’ACE ! ». Les enfants et les jeunes adoptent la bienveillance et l’ouverture à l’autre qui n’est pas comme eux par son origine sociale, ethnique, culturelle, économique, religieuse, son handicap, etc. Certains clubs invitent des enfants migrants primo-arrivants, des copains d’autres confessions religieuses, sans filtre ni jugement. Ils s’intéressent à ces différences et en font une force. Ils font confiance aux copains et prennent ainsi confiance en eux.

Vivre ensemble et faire ensemble

En ACE, ils expérimentent le vivre ensemble dans la paix et apprennent à résoudre les conflits grâce au dialogue ou à d’autres formes d’expression libre comme le dessin pour les plus jeunes, la peinture ou le théâtre.

Dans les projets menés ensemble se vivent couramment des temps de partage culturel, interreligieux… Les enfants n’ont pas de barrières, ils sont authentiques dans leur soif de découverte des différents rites, fêtes et croyances. La recette de cuisine de l’amitié, écrite par un club du Haut-Rhin, témoigne de cette richesse dans le partage : « Mélanger les enfants de toutes cultures et de toutes religions. Ajouter aimablement toutes nos idées de club. Partager ensemble et parler de notre semaine et de notre foi. […] ».

Avec les copains, explorer le monde

Les enfants, entourés de leurs copains, sont confiants et vont à la rencontre des autres – dans le quartier, à la paroisse, etc. – sans crainte. Ils expriment souvent la volonté d’aider les autres, notamment les plus démunis ou les seniors, en faisant des collectes, en soutenant d’autres associations…

Ils s’ouvrent au monde et s’approprient leurs lieux de vie. Pour Miléna du club de la Moustey dans les Landes, l’amitié c’est aussi « aider les SDF et tous ceux qui ont besoin d’aide ». L’amitié permet aux enfants d’être plus aventuriers, d’oser avancer… et ainsi de s’épanouir. « L’amitié c’est magique ! Il faut aller au bout de ses envies. Faire des choses que l’on aime. Partir à l’aventure et tenter l’impossible ! » écrit Hélène du club de la Fleur Arc-en-ciel en Vendée.

Relire les expériences vécues

La relecture après chaque activité ou temps forts vécu permet aux plus grands de prendre conscience des transformations qui se sont opérées en eux et dans leurs relations aux autres. En club, ils développent un espace intérieur qui peut les ouvrir à une réalité plus grande qu’eux. C’est ainsi qu’ils grandissent et s’épanouissent les uns avec et grâce aux autres !