Les Droits de l’enfant

A l’ACE, nos droits, on les fait vivre !

VIVRE-CROIRE-AGIR POUR GRANDIR…

… dans sa personne, avec d’autres et faire grandir l’humanité ! Dès l’origine et encore aujourd’hui, par sa pédagogie, l’Action catholique des Enfants les sensibilise aux Droits de l’enfant dans l’esprit de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Elle contribue à une meilleure connaissance des articles de la CIDE et au développement de l’esprit de la Convention.

Par le support du club, le projet éducatif favorise la prise de conscience par l’enfant de son originalité en tant que personne et de ses talents ; il suscite l’apprentissage de la vie collective.

Chaque enfant peut exercer une responsabilité à sa mesure : trésorier, secrétaire, délégué du club. Ils choisissent eux-mêmes le nom de leur club. Le droit d’expression, de liberté d’opinion et de participation est largement mis en avant : Tous les deux ans, les enfants désignent des délégués au Conseil National des Enfants, qui voteront le thème d’année inspirant les activités et projets de club.

La pédagogie permet ainsi dès les origines, une mise en œuvre par les enfants, des droits qui seront par la suite énoncés dans la Convention Internationale. Les enfants sont invités à en devenir auprès de leurs copains et de leurs proches, des ambassadeurs pour les faire respecter.

L’ACE est membre du collectif Agir Ensemble pour les Droits de l’Enfant (AEDE). Pour la première fois en France, un collectif de 34 organisations françaises actives dans le secteur de l’enfance présentera un rapport alternatif à celui de l’État au Comité des droits de l’enfant des Nations Unies. L’ACE a répondu à l’appel de l’ONG Défense des enfants international (DEI- France) et s’est engagée dans le projet. Signataire depuis 1989, la France soumet en effet tous les 5 ans un rapport concernant la mise en application de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Les acteurs de la société civile sont invités à proposer un rapport alternatif. Le Comité se base sur ces rapports pour émettre ses observations. L’originalité de cette dynamique est d’associer les enfants et les jeunes.

Consulter la page Facebook du collectif AEDE : https://www.facebook.com/collectifaede/