FAQ – Foire aux Questions

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez ! Vous en avez d’autres ? Contactez-nous !

  • 1.Identité de l'ACE
  • La fédération nationale ACE, qu’est-ce que c’est?

    14-03-2018

    fédération nationale ACE depuis 80 ans avec les enfantsLa fédération nationale ACE est également une association loi 1901. Elle est reconnue mouvement d’Église par l’Église de France et mouvement d’éducation populaire par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

    En adhérant à la fédération nationale de l’ACE, les associations départementales s’engagent à déployer le projet associatif du mouvement auprès du plus grand nombre : enfants, adultes, acteurs de la société civile et de l’Église.

    La fédération nationale donne les grandes orientations du mouvement. Elle outille les membres des associations départementales, les forme et les accompagne dans la déclinaison du projet associatif au niveau départemental.

    Elle repère et valorise les initiatives locales menées par les bénévoles, et par les enfants eux-mêmes ! Attentive à la parole et aux actes des enfants, elle prend soin de relever et de diffuser les rêves, les envies, les questionnements, les doutes et les revendications des enfants avec leurs mots à eux.

    Et parce que l’ACE, c’est « Le Mouvement des enfants », elle organise tous les deux ans, un Conseil national des enfants.

     

     

  • Une association départementale ACE, qu’est-ce que c’est ?

    25-02-2018

    Une association départementale ACE est une association loi 1901. Y sont adhérents : les bénévoles, les parents des enfants en ACE (enfants adhérents), des sympathisants…

    Composition d'une association départementale

    Elle est composée d’un Bureau, d’un Comité départemental et d’autres membres bénévoles comme des responsables de clubs, des accompagnateurs spirituels, etc. Elle compte parfois un ou plusieurs salariés, appelé(s) permanent(s).

    Que fait-elle ?

    L’association départementale conduit des activités et des projets de l’ACE tout au long de l’année : clubs, camp, temps forts, participation à des commissions… Elle anime les réseaux de bénévoles et développe les liens avec les parents. Elle organise une fois par an son assemblée générale, grand temps fort auquel sont conviés tous ses adhérents pour valider les rapports annuels de l’association et participer aux réflexions sur les orientations locales de l’ACE.

    >> L’association départementale n’agit pas seule. Elle fait partie d’un réseau animé par une fédération nationale.

  • Quels sont les thèmes sur lesquels les enfants de l’ACE ont choisi de réfléchir et d’agir ?

    20-02-2018

    À travers le mouvement des Cœurs Vaillants-Âmes Vaillantes devenu ACE au milieu des années 70, les enfants ont « exploré », « expérimenté » des thématiques liées aux actualités de la société et à leurs préoccupations.

    Jeux, recherches, réflexions et actions ont été menés par ce mouvement d’enfants depuis des décennies, sur des sujets comme le bien-être, le vivre-ensemble, la paix, les droits de l’enfant, la solidarité, l’écologie…

    Liste des thèmes d’année des enfants de 1937 à 2017

    2017/2019 : « Plus fort, ensemble ! »
    2015/2017 : « Prendre le temps… »
    2013/2015 : « Plus d’attention = Moins de pollution »
    2011/2013 : « Toi+Moi=Nous »
    2009/2011 : « Tu n’es pas comme moi et alors ?! »


    2007/2009 : « On a besoin de jouer, de rêver, de s’exprimer »             
    2006/2007 : « On n’est pas fait pour se battre ; osons cultiver la paix »            
    2005/2006 : « Donne du prix à la vie »
    2004/2005 : « Objectif Terre ! Engage-toi pour la planète »
    2003/2004 : « Si tu aimes le jeu booste-le »
    2002/2003 : « Zoom sur la vie »
    2001/2002 : « Si tu l’dis, ça l’fait ! »
    2000/2001 : « Les enfants et leur environnement »


    1999/2000 : « Mieux vivre ensemble »
    1998/1999 : « Être responsable, auteur et acteur de sa vie.
    1997/1998 : « Nos droits d’enfants, c’est pour maintenant ! »
    1996/1997 : « Tous maillons d’un monde solidaire »
    1995/1996 : « Tous différents, tous acteurs pour un monde en couleurs ! »
    1994/1995 : « Branche ta vie aux couleurs du monde ! »
    1993/1994 : « Passionnés et aventuriers, bâtissons l’avenir ! »
    1992/1993 : « Pas trop petits pour dire aux grands ! »
    1991/1992 : « Pas trop petits pour viser grand ! »
    1990/1991 : « Donne ton avis tous on agit »


    1989/1990 : « Prendre des risques »
    1988/1989 : « Exister »
    1987/1988 : « Participer »
    1986/1987 : « 50ème anniversaire de l’ACE : transformeurs de la planète, branchés sur l’an 2000 »
    1985/1986 : « Pas d’exclus pour jouer »
    1984/1985 : « Vivre et construire la paix aujourd’hui »
    1983/1984 : « Santé, hygiène, sécurité, c’est aussi notre affaire. Prenons toute notre place »
    1982/1983 : « Le cadre de vie »
    1981/1982 : « L’information »
    1980/1981 : « L’avoir matériel et culturel »


    1979/1980 : « Un corps en équilibre »
    1978/1979 : « Le développement du corps »
    1977/1978 : « Prendre en mains et aménager le temps »
    1976/1977 : « Grandir avec les autres dans toute sa vie » « Bâtir un monde de copains » - « Vivre en harmonie »
    1975/1976 : « Une vie ensemble, source de joie » - « Solidaire de tout un peuple » - « Ensemble on fait des projets et on les réalise »
    1974/1975 : « Etre partenaires » - « Pour un monde plus heureux, osons ensemble »
    1973/1974 : « Les enfants de 6 à 8 ans vivant l’esprit de l’Evangile » - « Vrais simples, spontanés, tels sont les boute-en-fête » « Se risquer ensemble pour mettre le monde à l’endroit »
    1972/1973 : « Vivons les événements de nos vies d’aujourd’hui, vivons l’instant présent » - « Etre heureux » - « Nous voulons un monde nouveau »
    1971/1972 : « Trouver et tenir notre place d’enfants aujourd’hui dans le monde » - « Ensemble, réalisateurs d’une communauté vraie pour se transformer et transformer le monde » - « Se libérer, ensemble, exploser de joie »
    1970/1971 : « Ensemble, faiseurs de paix » - « Ensemble, être bâtisseurs d’un monde vivant l’espérance » - « S’exprimer pour être reconnues »


    1969/1970 : « Être plus, en communiquant » - « Prendre sa place dans le monde d’aujourd’hui » - « Vivre à plein sa vie »
    1968/1969 : « Être cause de bonheur » - « Collaborer à l’harmonie du monde »
    1967/1968 : « Être soi-même » - « Vivre en vérité »
    1966/1967 : « La Bonne Nouvelle dans le monde des enfants »
    1964/1966 : « Aider l’enfant à construire l’unité de sa personne »
    1963/1964 : « Aider les enfants à accéder à leur vraie liberté »
    1962/1963 : « Dans un monde qui a besoin de vérité, soyons toujours vrais de A à Z.
    1961/1962 : « Il y a de la joie de Chanteville à Chantemonde »
    1960/1961 : « Communiquer pour mieux s’enrichir des valeurs de ce temps »


    1959/1960 : « Savoir choisir, savoir faire l’effort, savoir coopérer »
    1958/1959 : « Pour qu’ils deviennent ‘des vrais de vrais’ »
    1957/1958 : « À la découverte... » - « Dépassement »
    1956/1957 : « Former des personnalités chrétiennes en permettant à chacun d’être cause »
    1955/1956 : « Aider l’enfant à se créer une personnalité à travers toutes les communautés au milieu desquelles il vit, principalement par le regroupement enfantin et le jeu »
    1954/1955 : « Le travail c’est beau, c’est dur, c’est chic ! »
    1953/1954 : « La cité, le village »
    1952/1953 : « Nature et vie »
    1951/1952 : « Reclimatisation » - « Joie, vaillance, charité » - « La famille »
    1950/1951 : « Le travail »


    1949/1950 : « La cité, le village »
    1948/1949 : « La nature »
    1947/1948 : « Nos maisons »
    1946/1947 : « Frères du Christ » - « Découverte des métiers »
    1945/1946 : « Reconstruction de la cité » - « Découverte du village à rebâtir »
    1944/1945 : « Soyons les témoins du Christ »
    1943/1944 : « L’unité dans le Christ sera la paix du monde »
    1942/1943 : « Renouveau »
    1941/1942 : « La famille »
    1940/1941 : « La recherche du bonheur »


    1939/1940 : « Tous unis pour servir »
    1938/1939 : « Nous, les chrétiens »
    1937/1938 : « Fiers d’être chrétiens »

  • En quoi l’ACE est-elle impliquée dans la défense des droits de l’enfant ?

    08-02-2018

    Depuis son origine, l’ACE et les enfants de l’ACE eux-mêmes sont impliqués dans la défense des droits de l’enfant. C’est une des composantes immuables du projet associatif de notre mouvement.

    Lorsque la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) a été proposée en signature aux Etats du monde, les enfants de l’ACE se sont mobilisés. Leur pétition, en faveur de la ratification par la France de la convention, a récolté + de 80 000 signatures ! La France a d’ailleurs ratifié la CIDE dès le premier jour de sa sortie : le 20 novembre 1989.

    Plus récemment en 2016, la France était auditée pour voir dans quelles mesures elle appliquait bien la CIDE sur l’ensemble de son territoire. Une délégation d’enfants de l’ACE a rencontré le Rapporteur pour la France au Comité des droits de l’enfant grâce au collectif AEDE (Agir Ensemble pour les Droits de l'Enfant).

    Ce collectif, dont l’ACE est membre, est composé de plus de 50 organisations (associations, collectifs et syndicats) actives dans tous les domaines de l’enfance : santé, justice, éducation, accompagnement des parents, handicap… Elles ont rédigé ensemble, avec les enfants et les jeunes, un rapport sur la situation des enfants en France pour le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies. Le collectif AEDE souhaite que ce rapport permette de promouvoir les droits des enfants et leur respect en France pour tous les enfants. Un travail de plaidoyer se poursuit en ce sens par les membres de ce collectif.

    > Consultez notre FAQ

  • Qui s’occupe des enfants à l’ACE ?

    26-11-2017

    Les enfants sont accompagnés par des adultes bénévoles appelés responsables de club ou animateurs. Certains clubs sont animés par un binôme, notamment si l’un des responsables de club a entre 16 et 18 ans.

    Des formations sur le projet associatif, la pédagogie du mouvement, la psychologie de l’enfant, la bientraitance… sont proposées localement et/ou à la fédération nationale. Certains bénévoles sont titulaires du BAFA et/ou du BAFD.

    Les profils sont variés : des adultes ayant eu un parcours à l’ACE, des parents, des étudiants, des paroissiens, des retraités…


    Marie-Christine, maman et responsable de club bénévole à l’ACE depuis 2014.Témoignage de Marie-Christine, maman et responsable de club bénévole à l’ACE depuis 2014.

    « En tant qu’adulte, j’apprends en même temps que les enfants […] »

    « En tant que parent, l’ACE est complémentaire à mon éducation […] »

    « En tant que croyante, l’ACE est un lieu de spiritualité précieux […] »

  • Quelle est la pédagogie de l’ACE ?

    18-11-2017

    L’histoire personnelle, la sensibilité, l’environnement culturel, familial et social de l’enfant est pris en considération à l'ACE. Chaque enfant est encouragé à développer sa personnalité tout en découvrant les valeurs communes, l’identité et les capacités du groupe dans lequel il évolue. Chacun trouve sa place, a un rôle à jouer et des responsabilités à hauteur de ses capacités et de ses envies.

    Les rencontres conviviales en club, lors de rassemblements, de fêtes, de camps… sont des moments privilégiés pour les enfants. Ils expérimentent, à leur rythme, des temps pour eux. Ils peuvent inviter leurs copains pour partager leurs centres d’intérêt, leur vie. C'est en s'enrichissant de leurs expériences et de leurs différences que chacun progresse.

    Le jeu est un des supports privilégiés en ACE. Il suscite l'imaginaire, la créativité et l’inventivité. Jouer permet aux enfants de s'exprimer, d'apprendre et de se construire. La créativité manuelle et artistique des enfants est aussi encouragée, à la fois pour le plaisir de s’amuser, et parce qu’elle participe à leur développement personnel.

    La « juste posture » de l’adulte est primordiale dans notre pédagogie. Il ne tire pas l’enfant, ne le pousse pas, il marche à côté de lui. Il l’accompagne avec bienveillance, lui tient la main parfois et sait la lui lâcher en veillant au loin. Cela permet à l’enfant de s’épanouir à son rythme, de faire ses expériences, de se tromper, de retenter, de se réjouir des progrès accomplis, d’inventer, de prendre confiance en lui et en l’autre.

    Ainsi, par ces approches, l’ACE est proche des pédagogies Freinet, Montessori et Steiner.


    Témoignage de Marie-JulieMarie Julie Chargée de la pédagogie à l'ACE, chargée de la pédagogie, Siège national de l’ACE.

    « Je porte une attention toute particulière à l’épanouissement personnel, collectif et spirituel de l’enfant ainsi qu’à sa participation et la prise en compte de sa parole dans la société… Pour cela, j’œuvre à la création d’outils tels que des grands jeux, des carnets d’activité… et rédige les revues […]. »

  • Quel est le projet éducatif de l’ACE ?

    04-11-2017

    Projet éducatif de l'ACEL’ACE a pour objectif à travers son projet éducatif de permettre à l’enfant :

    > De développer sa créativité, sa confiance, son sens des responsabilités et son autonomie, dans le respect de sa personnalité et sa maturité.

    > D’expérimenter une vie de groupe basée sur des valeurs humaines et chrétiennes : tolérance, solidarité, partage.

    > De permettre un développement intérieur et peut-être de s’ouvrir à une dimension spirituelle.

    > De le sensibiliser à la démocratie par une éducation à la citoyenneté, dans l’esprit de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).

     

  • Quel est le projet associatif de l’ACE ?

    23-10-2017

    Un projet associatif, c’est la colonne vertébrale de toute association. Il explique :

    • Quel est son but ?
    • A qui elle s’adresse ?
    • Pour quoi ?
    • Qu’est-ce qui motive son action ?

    Il permet aussi de communiquer sur les valeurs qui l’animent.

    À l’ACE, les enfants sont LE cœur et AU cœur du projet associatif. En effet, nous sommes convaincus que les enfants et adolescents « ne comptent pas pour du beurre ».

    Du haut de leurs 6 – 9 – 12 ou 15 ans, ces citoyens du monde de demain, sont déjà citoyens du monde aujourd’hui !

    Ils ont plein de choses à nous dire, pour peu qu’on les écoute, et plein de choses à construire, pour peu qu’on les accompagne.

    Les adultes ont donc une responsabilité importante dans l’épanouissement des enfants. Leur donner une liberté d’expression et d’action nécessite une attention particulière, un savoir-être et un savoir-faire.

    Confiance, Joie, Vaillance et Engagement sont les valeurs qui exaltent l’ACE, le mouvement des enfants depuis déjà plus de 80 ans !

    A l’ACE, petits et grands grandissent ensemble, et ça s’apprend !


    Témoignage de Marion, Directrice de camps, région Auvergne-Rhône-Alpes.

    « Je dis toujours qu’on peut « tout » faire avec les enfants, quel que soit leur âge, tant qu’on accompagne et qu’on adapte. »

  • Quelles sont les valeurs de l’ACE ?

    12-10-2017

    L’ACE porte 4 valeurs : confiance, joie, vaillance, engagement.

    valeurs de l'ACE

    Confiance !

    Confiance dans l’enfant, capable de s’exprimer, d’être et d’agir.

    L’ACE croit depuis son origine que l’enfant est capable de s’exprimer et d’agir sur les sujets qui le concernent. L’enfant n’est pas seulement un être en devenir. Il est un être à part entière, sujet de droits, capable de s’organiser et d’agir avec d’autres.

    Joie !

    Joie de vivre et de partager.

    Chaque enfant est unique et doit être respecté dans son originalité. Son rythme, en fonction de son âge, son caractère et sa maturité, doit être pris en compte. L’ACE donne la place, l’espace et le temps à chacun de vivre sa propre évolution harmonieuse avec le groupe.

    Vaillance !

    Audace et persévérance.

    L’ACE croit que les enfants sont capables de se dépasser pour, avec d’autres, rendre leur monde plus beau et plus juste. Comme leurs illustres ancêtres les Cœurs Vaillants et Âmes Vaillantes, en ACE les enfants sont capables de courage et d’esprit de service.

    Engagement !

    Engagement pour et avec d’autres.

     

    Les enfants « apprentis citoyens » agissent en menant des projets solidaires. À leurs côtés, il y a des bénévoles dévoués, conscients de leur responsabilité et des valeurs de l'ACE, qui œuvrent eux aussi pour une société plus fraternelle.

  • 2.Clubs et camps
  • Les enfants portent-ils un uniforme lors des clubs et camps ?

    01-06-2018

    Les enfants en ACE ne portent pas d'uniforme

    A l’ACE, que ce soit en club ou en camp, il n’y a pas d’uniforme. Chaque enfant « vient comme il est » et a la liberté de venir habillé comme il le veut ou le peut, dans le respect de lui-même et des autres.

    Néanmoins, pour cultiver « le sentiment d’appartenance », l’ACE propose des petits « signes de reconnaissance ».

    Pour exemple, un badge ACE est remis à chaque enfant inscrit en club, avec sa carte de membre.
    Lors des camps, des casquettes, foulards… peuvent être remis aux groupes d’enfants.

  • C'est quoi un camp en ACE ?

    30-04-2018

    camp en ACEMini-camp sur un week-end prolongé, camp en ACE sur les vacances d’hiver, de printemps ou d’été. Leur durée varie, mais la pédagogie de l’ACE est toujours au rendez-vous ! Les enfants sont acteurs :

    • ils établissent ensemble les règles de vie, accompagnés par les adultes animateurs (« règlement intérieur », choix des menus, planning des tours de vaisselle…),
    • ils choisissent tout ou partie des activités. Les animateurs veillent à ce qu’elles soient adaptées à leur âge, aux infrastructures disponibles, aux conditions météo et à ce qu’elles garantissent leur sécurité.
    • ils vivent « collectif », mais prennent également du temps pour eux et développent « leur intériorité ». Des temps de pause, de réflexions collectives et personnelles sont organisés pour permettre une prise de recul sur ce que les enfants vivent dans leur vie de tous les jours et au camp en particulier.

    Prendre conscience de « Comment je grandis ? Comment je me construis ? Qu’est-ce qui est important ? » est un chemin long et passionnant. Il peut être emprunté à tout âge, dans le respect de la sensibilité spirituelle de chacun.

    > Suivez-notre rubrique événement qui contient dès qu'ils sont annoncés,les futurs camps !

  • C’est quoi un club ACE ?

    30-03-2018

    Qu'est-ce qu'un club ACE ?Terrain de jeux, fabrique à objets, bulle de rêverie, lieu de débat, QG d’un projet… un club ACE revêt autant de formes que le permettent les envies des enfants.

    Au gré de leur imagination, de leurs préoccupations et de leurs motivations, d’une rencontre de club à l’autre ils seront encouragés par les responsables de club à être force de proposition.

    Enfants, adolescents, à chacun son club !

    4 tranches d’âge pour permettre aux responsables de club d’accompagner les enfants dans leurs activités, en restant attentifs aux besoins physiques, psychologiques, sociaux et spirituels spécifiques à leur âge et à leur degré de maturité.

    • Les Perlins (6-8 ans) apprennent à partager et découvrent l’amitié.
    • Les Fripounets (8-11ans) s’ouvrent aux autres et au monde.
    • Les Triolos (11-13 ans) prennent de l’assurance et affirment leurs idées.
    • Les Top’ados (13-15 ans) aiment se retrouver, débattre et agir sur leur environnement.

    Inscrire votre enfant dans un club ACE ?

    Trouvez le club le plus proche de chez vous. ou contactez l'ACE nationale.

     

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