C’est quoi la Fête du jeu ?

Au printemps, des fêtes du jeu fleurissent un peu partout en France. Au même titre que la Fête des voisins ou la Fête de la musique, cette manifestation devient incontournable. Si celles-ci sont régulièrement organisées par centres de loisirs, bibliothèques, ludothèques et médiathèques, ce sont les enfants de l’ACE qui sont à l’origine de ce concept né en 1988. En effet, l’action de jouer est depuis toujours le cœur de la pédagogie auprès des enfants.

C’est quoi la fête du jeu ? un événement festif et gratuit !

Bénévoles et enfants animent des stands, proposent des jeux… Une fête du jeu en ACE, c’est convivial, ludique et gratuit. Enfants, parents, grands-parents, amis… y sont bienvenus. Diverses animations rythment la journée, avec des temps de pause également et parfois une célébration. Les estomacs ne sont pas en reste non plus puisqu’un pique-nique ou un barbecue sont proposés, ainsi qu’un goûter pour les enfants. De nombreux acteurs de la vie locale et associative sont invités à s’engager dans la préparation de ce temps fort en ville ou à la campagne.

Une fête du jeu pour rappeler l’importance de jouer pour l’enfant

Pour l’ACE, la Fête du jeu est l’occasion de rappeler une fois de plus à quel point le jeu est important dans la vie des hommes. Source de plaisir et générateur de rencontres, il est un puissant facteur de cohésion sociale et le lieu où les enfants prennent pleinement leur place en organisant leurs jeux. Depuis toujours, le jeu est au cœur de notre mouvement. Des Cœurs Vaillants, nés en 1936 sous l’impulsion des Pères Jean Pihan et Gaston Courtois, à l’Action Catholique des Enfants, il est de tradition de jouer. Des enfants, de toutes origines, de tous milieux, de toutes religions se côtoient et trouvent dans le jeu un moyen commun d’expression et d’échange. « Les enfants n’ont pas de classisme, ils jouent ensemble tout simplement » disait Jean Pihan.

Jouer, c’est le travail des enfants !

À l’ACE, nous sommes convaincus depuis toujours que jouer est un droit fondamental de l’enfant. Notre expérience aux côtés des plus jeunes nous pousse à affirmer qu’il est vital qu’un enfant joue pour pouvoir grandir et s’épanouir. Jouer, ce n’est pas s’occuper un peu en attendant de faire une activité sérieuse, jouer est une activité sérieuse. C’est-à-dire qui doit être prise au sérieux par les adultes. En ménageant des espaces de gratuité, où les enfants peuvent inventer, choisir leurs jeux, les transformer, et les faire vivre à leur façon, nous croyons que nous contribuons à leur épanouissement. La découverte de soi, des autres, ne peut se vivre que dans cette liberté qui ouvre à l’accueil. Le jeu est cette source de joie intarissable qui embellit la vie, provoque des rencontres, resserre les liens.

Jouer permet de transmettre des connaissances comme des valeurs

Jouer et faire jouer permet de transmettre des connaissances, faire passer des valeurs qui nous sont chères, telles que la solidarité ou le respect de l’autre. Ces pratiques ludiques sont souvent conçues comme des outils qui nous permettent d’éduquer à la citoyenneté, à la fraternité, au respect de l’environnement. Mais elles ne doivent pas pour autant nous faire oublier que l’esprit du jeu jaillit de la spontanéité et de la gratuité où la rencontre peut se vivre.

La fête du jeu est l’occasion de vivre la participation proposée par la CIDE

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) est un traité international adopté par l’Assemblée Générale des Nations Unies, le 20 novembre 1989. La Fête du jeu, lorsque les enfants en sont à l’initiative ou à l’organisation, leur permet de vivre de façon concrète les droits de participation, édictés dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (articles 12 à 15 et article 31)

Article 31 :

« 1. Les États parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge et de participer librement à la vie culturelle et artistique. 2. Les États parties respectent et favorisent le droit de l’enfant de participer pleinement à la vie culturelle et artistique et encouragent l’organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs et d’activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d’égalité. »

Les principes d’une fête du jeu réussie

La gratuité

la participation à la Fête du Jeu doit être gratuite pour tous.

Le jeu pour tous

cette journée doit permettre de rassembler et de faire se rencontrer des personnes d’âges et de cultures différentes.

Le jeu sous toutes ses formes

cette journée fera la promotion du jeu sous toutes ses formes : jouets, jeux de société, de plein air, traditionnels, jeux vidéo… et encouragera toute autre initiative en rapport avec le jeu (exposition, conférence, débat…).

Jouer partout

lors de cette journée, il s’agira de favoriser la pratique du jeu dans les lieux publics et privés, les institutions, la rue ou l’espace familial.

Historique de la Fête du jeu

La Fête du jeu est née en 1988 à l’initiative des enfants, depuis elle n’a cessé de faire des émules. Pour l’ACE, la Fête du jeu est l’occasion de rappeler une fois de plus à quel point le jeu est important dans la vie. Source de plaisir et générateur de rencontres, il est un puissant facteur de cohésion sociale et le lieu où les enfants prennent pleinement leur place en organisant leurs jeux.

  • En 1987, l’ACE lance une enquête nationale auprès des enfants en club. Celle-ci porte sur quatre points : les jeux des enfants aujourd’hui, les relations dans le jeu, les espaces de jeu et le temps pour jouer. Un colloque vient ponctuer cette opération.
  • En 1988, des clubs prennent l’initiative d’organiser des Fêtes du jeu dans leur quartier ou leur village.
  • En 1990, l’ACE décide d’amplifier ces événements locaux en instaurant une journée nationale. Près de 200 000 personnes y participent chaque année.
  • En 1992-1993, des partenaires associatifs et des collectivités locales s’associent et apportent leur contribution au projet.
  • En 1995-1996, la Fête du jeu s’ouvre aux adultes et aux personnes âgées avec succès. Le jeu se révèle être un véritable vecteur de communication entre générations.
  • En 1999 : l’Association des maires de France s’engagent à promouvoir la fête du jeu. Un peu partout, les collectifs locaux d’organisation se structurent, la Fête du jeu devient un rendez-vous annuel incontournable.

Contactez directement votre association départementale ACE pour plus d’informations.

Commandez vos affiches et Flyers auprès de la Fédération nationale

Les commentaires sont clos.


  • Les partenaires de l'ACE