Des opérations grand nettoyage un peu partout en France

A l’ACE, qui dit avril dit mois du grand nettoyage ! De nombreux clubs ont participé à diverses actions comme en Seine-Maritime, en Mayenne ou encore dans le Cher. Nettoyage de plages, « marche nature » et même « écolo-randonnée » ont permis à de nombreux enfants – et adultes ! – de s’engager pour leur environnement dans une ambiance propice aux rencontres.

À Canteleu (76), 25 enfants et adultes ont sillonné les rues de la ville

Le nettoyage de printemps du 9 avril à Canteleu avait été préparé en club. Une publicité avait été faite auprès du diocèse et des enfants de l’ACE, ainsi que dans le journal municipal. La météo était favorable et ont participé environ 25 enfants et adultes qui avaient été informés de l’événement grâce au partenariat avec le local Saint-Vincent et le catéchisme. Certains enfants sont même venus en famille ! Grâce au matériel mis à disposition par les services municipaux, c’est une partie de la forêt qui a été nettoyée. Un temps de bilan a clos la journée autour d’un goûter offert par le Quotidien (épicerie solidaire).
Voici les paroles des enfants participants à la fin de la journée : « Trop de déchets » « il faudrait être plus nombreux » « pourquoi ne pas installer des panneaux comme cela a été fait ailleurs ? » « A refaire l’an prochain ».

A l’occasion de ces opérations grand nettoyage, les enfants ont composé une prière lue à la messe par Héloïse

« Dieu, je sais que tu as créé la Terre ; ce que tu as fait était bon mais les humains sont en train de détruire la Terre et tout ce qu’elle contient.
Il y a de la pollution partout, dans l’air, sur la terre et dans l’eau.
Un jour viendra, peut-être, où il sera difficile de vivre sur la terre.
Les grandes industries sont responsables mais nous aussi.
Nous gaspillons les richesses de la terre, nous jetons nos déchets un peu partout ;
Nous ne préservons pas les beautés de la nature.
Aide-nous, Dieu, à respecter la vie.
Apprends-nous à éviter toute pollution.
La terre deviendra alors un lieu de paix et de bonheur, comme Tu l’as voulu »

Dans le Cher, une matinée pour nettoyer les rues des Aix d’Angillon et se rencontrer

Jocelyne, responsable de l’ACE dans le Cher nous raconte : « Dimanche 24 avril, l’ACE du Cher organisait dans le cadre du mois du grand nettoyage sa « marche nature » dans les rues des Aix d’Angillon, un village du Berry à quelques kilomètres de Bourges. 4 circuits avaient été proposés à des personnes de 3 à 72 ans dans le but de ramasser les déchets tout en faisant connaissance. En rentrant, après avoir bu et mangé une madeleine, nous avons chanté « Mon Dieu, tu es grand tu es beau » sous un beau soleil. Ce fut une belle matinée d’échanges comme l’ACE sait le faire. »

Les enfants ont dessiné pour clore la « marche nature »

Marcher dans la nature, un temps de rencontre avec Dieu

Le dimanche 1er mai, l’ACE renouvelait l’initiative du 24 avril à Saint-Martin-d’Auxigny cette fois-ci. Conduits par Martine, les participants ont suivi un joli chemin ombragé en suivant la rivière : « Ils ont aimé observer le paysage, les fleurs et les couleurs du printemps, le calme, les traces de passage d’animaux, la rivière et son petit pont, tout en ramassant mégots, cannettes alu et autres emballages plastique. La boucle s’est terminée dans l’église par un temps de recueillement et de louange à notre créateur : « Dieu vivant, Dieu très haut, Tu es le Dieu d’amour, Dieu présent en toute création » » Dans sa lettre encyclique sur le soin à notre maison commune « Laudato Si », le pape François écrivit : « Tout l’univers matériel est un langage de l’amour de Dieu, de sa tendresse démesurée envers nous. Le sol, l’eau, les montagnes, tout est caresse de Dieu. »

Les « as de la planète » ont nettoyé la plage de Fécamp

« Nous, les enfants du club ACE des As de la Planète, nous avons décidé d’organiser un ramassage de déchets sur la plage de Fécamp le samedi 30 avril. Nous avons invité nos copains et copines ainsi que les jeunes de la JOC et des adultes de l’ACO. Nous étions une vingtaine à répondre présents. Avec gants et sacs poubelles, nous sommes partis d’un côté de la plage de galets en se répartissant tout le long, et en allant jusqu’à l’autre côté.

Nous avons ramassé quelques déchets (morceaux de plastique, mégots…) mais nous avons constaté que la plage était relativement propre. Le ramassage s’est terminé par un goûter, sur la plage bien sûr ! »