Mois du grand nettoyage pour un clean’up de printemps

Mois du grand nettoyage

Quoi de mieux qu’une action concrète de nettoyage pour sensibiliser les enfants au respect de l’environnement ? Le printemps est l’occasion d’un grand nettoyage chez soi… alors pourquoi pas dans l’espace public ? Chaque année, de nombreux clubs ACE entreprennent un nettoyage de printemps de leur quartier : square, parc ou rues et ruelles. Subsidiarité oblige, lorsqu’ils agissent au plus près de chez eux, c’est leur propre environnement qui est amélioré.


Clean’up de printemps : les enfants passent à l’action

Pour les enfants de l’Action Catholique des Enfants, depuis 2014, le mois d’avril est le « Mois du Grand nettoyage ». À l’époque, ce sont les délégués du Conseil national des enfants qui, sensibles à cette question, ont décidé d’organiser « une journée écologie où on ramasserait les déchets dans la nature », dans la dynamique du thème d’année de l’époque qui était « + d’attention = – de pollution. » Chaque année, la France produit 2500 fois le poids de la tour Eiffel en déchets et sur les 5 millions de tonnes d’emballages mis sur le marché, seules 3,2 millions de tonnes sont recyclées – donc ni stockées ni incinérées. Les initiatives « clean’up » permettent de sensibiliser les enfants à privilégier les produits qui évitent le suremballage et à faire attention à ne pas laisser trainer papiers, bouteilles vides et autres emballages… par respect pour les autres personnes comme pour la nature.

Une action de nettoyage permet aux enfants de s’engager dans « leur propre cité »

Dans chaque région, les enfants de l’ACE s’engagent et fédèrent les bonnes volontés pour permettre une belle journée de mobilisation citoyenne. Équipés de sacs poubelles et de gants, ils arpentent les plages, les parcs et les rues de leur lieu de vie pour y ramasser petits papiers, canettes, emballages et tous les déchets qu’ils trouvent sur leur chemin. Une telle initiative est une façon concrète de s’initier au recyclage . Elle interroge également le comportement de chacun, chaque jour, dans son propre espace de vie.

Faites connaître l’initiative de votre club aux autres clubs ACE !

D’une année sur l’autre, les enfants des clubs ACE sont toujours plus nombreux à se retrousser les manches pour faire un grand ménage. Faites connaître cette initiative à la Fédération nationale de l’ACE qui ne manquera pas de la relayer sur ce site internet et sur nos réseaux sociaux…

Bon nettoyage !

Les commentaires sont clos.