Le Conseil National des Enfants

Le Conseil National des Enfants est une instance nationale où les délégués régionaux partagent, échangent, débattent, proposent, afin d’élaborer ensemble et voter une résolution nationale ainsi que des pistes d’action pour cette nouvelle résolution.

Plus qu’un programme, chaque délégué va porter la parole et la vie de ses copains de clubs, des autres enfants du département et de la région et témoignera au retour. Il a une grande responsabilité !

Pendant deux jours, les enfants expérimenteront un processus démocratique : rencontre – élection – expression – vote.

Une campagne électorale

Pour expérimenter la dimension politique d’un engagement et inviter les enfants à rentrer au maximum dans une véritable démarche électorale, le Conseil National des Enfants est précédé d’une campagne électorale. De cette manière, chaque enfant peut s’exprimer en amont sur les sujets qui le préoccupent, sur ce qu’il aimerait voir changer près de chez lui et au-delà.
Parallèlement, des élections régionales s’organisent pour élire des représentants. Les enfants et jeunes peuvent se présenter ou soutenir une candidature.

Une démarche citoyenne

La campagne, les élections et le vote préparent les enfants à leur vie de citoyen. Cette démarche éducative leur donne le goût de participer activement à la vie démocratique et à exercer leurs droits et responsabilités dans la société.

Un respect des Droits de l’enfant

La campagne électorale et le Conseil national des enfants sont en lien avec les articles 12, 13 et 14 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) : les enfants ont le droit de s’exprimer librement, de donner leur avis et de se réunir ensemble pacifiquement.

Les commentaires sont clos.