La résolution en bref…
Les enfants en ACE et leurs amis ont adopté par vote, à l’issue de leur Grand débat, leur résolution de l’année scolaire qui s’ouvre : Explorons les beautés du monde !
Les beautés du monde, les enfants peuvent les ressentir, les vivre et les pratiquer seuls mais c’est en majeure partie lorsqu’ils sont accompagnés qu’elles ont le plus d’échos dans leurs cœurs. Ils nous disent le besoin essentiel de partager ce beau avec leurs copains mais aussi avec des adultes, les partages intergénérationnels leur apportant souvent un regard différent sur ce qu’ils perçoivent du monde.
Les 6-15 ans souhaitent donc, avec la mise en œuvre de leur résolution, explorer c’est-à-dire examiner scrupuleusement et étudier minutieusement notre Création, ses habitants et leurs œuvres ! Il s’agira de ne pas réduire la thématique à « l’esthétique visuelle » (le beau qui ne serait qu’une affaire de goût et donc n’atteindrait que la superficie de nos êtres), mais bien de la beauté qui nous touche en plein cœur et qui nous pousse au moyen de l’expérience artistique à mettre en œuvre le beau de nos cœurs pour faire de nos vies des chefs d’œuvre, à l’image du Christ. La résolution sera le fil rouge des revues RICOCHET et VITAMINE de l’année avec des articles de fond, des défis à relever lancés aux enfants, et des pistes pour cultiver son intériorité.
Les beautés du monde : vaste programme !
Loisirs et jeux… autant de beautés du monde…
Les loisirs sont très importants dans le quotidien des enfants, en particulier durant la période de restrictions sanitaires que nous vivons. Que ce soit les loisirs sportifs, football, rugby, handball, tennis, équitation… ou les loisirs artistiques tels que théâtre, danse, peinture, arts-plastiques… les enfants parlent de ces temps vécus comme indispensables à leur quotidien. Et nous savons à quel point nombre d’enfants n’y ont pas forcément accès sur les temps périscolaires à cause du manque de temps de la part des parents qui travaillent et qui ne peuvent pas les emmener sur les lieux d’accueil ou à cause du manque financier car chacune de ces activités a un coût.
Les jeux de tous types sont aussi des beautés du monde pour les enfants car ils entraînent chez eux beaucoup de plaisir. Ils parlent du plaisir de jouer avec les autres mais aussi seul à tous types de jeux : jeux collectifs type « poule-renard-vipère » ou encore « épervier sortez ! », des jeux de société, de plateaux, de ballons, des jeux-vidéos en ligne et en réseau, jeux-vidéos sur console…• Les découvertes culturelles et artistiques sont également citées par les enfants comme nécessaires à leur épanouissement. La lecture arrive en premier plan, suivi par l’écoute de la musique. Ce sont des moments d’apaisement souvent vécus seul, en particulier allongé sur le lit dans la chambre…
Visites culturelles, voyages…
Les visites patrimoniales près de chez eux ou bien plus loin sont l’occasion de se délecter de merveilles dont ils n’avaient pas connaissance avant une sortie de club ou en allant vers le lieu d’un rassemblement festif. Ils parlent aussi des visites au musée, des sorties cinémas, des concerts lors de festivals locaux… Ils ont soif de culture ! Pour eux, il est aussi stimulant de découvrir de nouvelles villes près de chez eux, d’explorer les cultures d’autres pays grâce à des voisins, de visiter un musée, de partir en vacances avec les copains…
Les voyages sont aussi au cœur de leurs envies, mais plus que le fait de faire une valise ou de prendre l’avion, c’est surtout l’envie de retrouver de la famille vivant dans leur pays d’origine, ou encore expatriée dont ils parlent, mais aussi de leurs envies de découvertes de vies si différentes de l’autre côté du globe. Ils rêvent de rencontres !
Moments privilégiés en communion avec la nature et avec ses proches…
Qu’ils le vivent régulièrement ou de façon exceptionnelle, les enfants et les jeunes nous ont confié apprécier partir se balader avec les parents en pleine forêt ou dans le parc d’à côté, admirer les animaux en liberté… Ils apprécient un moment de lecture au calme, peindre des multitudes de couleurs, se délecter d’un moment de quiétude durant lequel il n’y a rien à faire sinon écouter le chant des oiseaux… Ils aiment tout autant partager un film avec les parents ou la famille de cœur… Ces moments de bonheur et d’épanouissement, sont parfois rares mais si nécessaires disent-ils pour bien grandir.
Une interpellation pour nous les adultes…
Les enfants ont une grande aspiration à ce beau, à voir, à vivre et à rencontrer provoquant joie, plaisir et accomplissement. À nous adultes de nous donner les moyens de leur permettre d’y accéder ! Favorisons l’accès la culture, aux cultures, l’accès au beau à tous les enfants quels que soient leurs lieux de vie, et leurs situations socio-économiques. Retirons aussi nos œillères et soyons attentifs à la curiosité et aux aspirations des enfants. Soyons assurés que tous les enfants sont intelligents en essayant de découvrir avec eux leur intelligence préférentielle pour ainsi adapter les propositions et leurs formes. Permettons-leur de découvrir des arts, des pratiques, des lieux dont ils se sentent très éloignés ! Encourageons-les à s’ouvrir à une multitude de beau et à lâcher prise pour se laisser toucher jusqu’au possible sublime ! Notre mission n’est-elle pas d’embellir le monde : car tout acte bon fait du bien pour le monde et aide à cette beauté du monde.
Les archives des résolutions
2016/2017
Prendre le temps
LISTE CHRONOLOGIQUE DES THÉMATIQUES ANNUELLES
- 2021/2023: « Explorons les beautés du monde »
- 2019/2021: « Meilleur qu’hier »
- 2017/2019 : « Plus fort, ensemble ! »
- 2015/2017 : « Prendre le temps… »
- 2013/2015 : « Plus d’attention = Moins de pollution »
- 2011/2013 : « Toi+Moi=Nous »
- 2009/2011 : « Tu n’es pas comme moi et alors ?! »
- 2007/2009 : « On a besoin de jouer, de rêver, de s’exprimer »
- 2006/2007 : « On n’est pas fait pour se battre ; osons cultiver la paix »
- 2005/2006 : « Donne du prix à la vie »
- 2004/2005 : « Objectif Terre ! Engage-toi pour la planète »
- 2003/2004 : « Si tu aimes le jeu booste-le »
- 2002/2003 : « Zoom sur la vie »
- 2001/2002 : « Si tu l’dis, ça l’fait ! »
- 2000/2001 : « Les enfants et leur environnement »
- 1999/2000 : « Mieux vivre ensemble »
- 1998/1999 : « Être responsable, auteur et acteur de sa vie.
- 1997/1998 : « Nos droits d’enfants, c’est pour maintenant ! »
- 1996/1997 : « Tous maillons d’un monde solidaire »
- 1995/1996 : « Tous différents, tous acteurs pour un monde en couleurs ! »
- 1994/1995 : « Branche ta vie aux couleurs du monde ! »
- 1993/1994 : « Passionnés et aventuriers, bâtissons l’avenir ! »
- 1992/1993 : « Pas trop petits pour dire aux grands ! »
- 1991/1992 : « Pas trop petits pour viser grand ! »
- 1990/1991 : « Donne ton avis tous on agit »
- 1989/1990 : « Prendre des risques »
- 1988/1989 : « Exister »
- 1987/1988 : « Participer »
- 1986/1987 : « 50ème anniversaire de l’ACE : transformeurs de la planète, branchés sur l’an 2000 »
- 1985/1986 : « Pas d’exclus pour jouer »
- 1984/1985 : « Vivre et construire la paix aujourd’hui »
- 1983/1984 : « Santé, hygiène, sécurité, c’est aussi notre affaire. Prenons toute notre place »
- 1982/1983 : « Le cadre de vie »
- 1981/1982 : « L’information »
- 1980/1981 : « L’avoir matériel et culturel »
- 1979/1980 : « Un corps en équilibre »
- 1978/1979 : « Le développement du corps »
- 1977/1978 : « Prendre en mains et aménager le temps »
- 1976/1977 : « Grandir avec les autres dans toute sa vie » « Bâtir un monde de copains » – « Vivre en harmonie »
- 1975/1976 : « Une vie ensemble, source de joie » – « Solidaire de tout un peuple » – « Ensemble on fait des projets et on les réalise »
- 1974/1975 : « Etre partenaires » – « Pour un monde plus heureux, osons ensemble »
- 1973/1974 : « Les enfants de 6 à 8 ans vivant l’esprit de l’Evangile » – « Vrais simples, spontanés, tels sont les boute-en-fête »
- « Se risquer ensemble pour mettre le monde à l’endroit »
- 1972/1973 : « Vivons les événements de nos vies d’aujourd’hui, vivons l’instant présent » – « Etre heureux » – « Nous voulons un monde nouveau »
- 1971/1972 : « Trouver et tenir notre place d’enfants aujourd’hui dans le monde » – « Ensemble, réalisateurs d’une communauté vraie pour se transformer et transformer le monde » – « Se libérer, ensemble, exploser de joie »
1970/1971 : « Ensemble, faiseurs de paix » – « Ensemble, être bâtisseurs d’un monde vivant l’espérance » – « S’exprimer pour être reconnues »
1969/1970 : « Être plus, en communiquant » – « Prendre sa place dans le monde d’aujourd’hui » – « Vivre à plein sa vie »
1968/1969 : « Être cause de bonheur » – « Collaborer à l’harmonie du monde »
1967/1968 : « Être soi-même » – « Vivre en vérité »
1966/1967 : « La Bonne Nouvelle dans le monde des enfants »
1964/1966 : « Aider l’enfant à construire l’unité de sa personne »
1963/1964 : « Aider les enfants à accéder à leur vraie liberté »
1962/1963 : « Dans un monde qui a besoin de vérité, soyons toujours vrais de A à Z.1961/1962 : « Il y a de la joie de Chanteville à Chantemonde »
1960/1961 : « Communiquer pour mieux s’enrichir des valeurs de ce temps »
1959/1960 : « Savoir choisir, savoir faire l’effort, savoir coopérer »
1958/1959 : « Pour qu’ils deviennent ‘des vrais de vrais’ »
1957/1958 : « À la découverte… » – « Dépassement »
1956/1957 : « Former des personnalités chrétiennes en permettant à chacun d’être cause »
1955/1956 : « Aider l’enfant à se créer une personnalité à travers toutes les communautés au milieu desquelles il vit, principalement par le regroupement enfantin et le jeu »
1954/1955 : « Le travail c’est beau, c’est dur, c’est chic ! »
1953/1954 : « La cité, le village »
1952/1953 : « Nature et vie »
1951/1952 : « Reclimatisation » – « Joie, vaillance, charité » – « La famille »
1950/1951 : « Le travail »
1949/1950 : « La cité, le village »
1948/1949 : « La nature »
1947/1948 : « Nos maisons »
1946/1947 : « Frères du Christ » – « Découverte des métiers »
1945/1946 : « Reconstruction de la cité » – « Découverte du village à rebâtir »
1944/1945 : « Soyons les témoins du Christ »
1943/1944 : « L’unité dans le Christ sera la paix du monde »
1942/1943 : « Renouveau »
1941/1942 : « La famille »
1940/1941 : « La recherche du bonheur »
1939/1940 : « Tous unis pour servir »
1938/1939 : « Nous, les chrétiens »
1937/1938 : « Fiers d’être chrétiens »