Juin • Saint Barthélémy-Nathanaël

Marié et apôtre galiléen de Cana

Dans les Évangiles de Matthieu, Marc et Luc, il est Barthélémy (le fils de Tolmaï). Dans l’Évangile de Jean, il est Nathanaël.
Pourtant c’est bien le même 6e apôtre qui sera témoin de la dernière Cène, de la Résurrection, de l’Ascension et de la Pentecôte.

Barthélémy-Nathanaël : un apôtre âgé, bon et sage

Galiléen de Cana, il a rencontré Jésus à Bethsaïda dans la maison de Pierre, au nord du lac, non loin de Capharnaüm.

Et c’est Philippe qui lui a parlé de lui : “ Nous avons trouvé Jésus de Nazareth, fils de Joseph, de la race de David. Celui dont ont parlé Moïse et les prophètes ! ”. Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : “ Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. ” (Jean 1,47).

Des écrits relatent combien il était « bon et très sage », maigre et sans doute le plus âgé des apôtres. Il est plutôt riche et cultivé. Jésus aurait dit de lui : “ Ton honnêteté, ta bonne foi, ta générosité, ton sincère amour. Pourrais-je douter de mon sage Barthélemy ? Tu es un maître si sage, tu sais exprimer avec simplicité les pensées les plus élevées. ” Aussi, l’apôtre Jean voit-il en lui un modèle : “ Tu fais, par instinct spirituel, ce que j’accomplis péniblement par réflexion mentale : notre transformation d’Israélites en chrétiens… ” Humble, Nathanaël reconnaît son besoin de se convertir davantage pour mieux « perpétuer » le Christ : “ Avec tout mon amour je n’ai pas su me renouveler, et te comprendre, et te suivre. Ce n’est que matériellement que je t’ai suivi. Mais Toi, tu voulais que nous te suivions spirituellement et que nous te comprenions dans ta perfection pour devenir capables de te perpétuer.”

Évangélisateur d’Azerbaïdjan, d’Arménie et de l’Inde.

Selon la Tradition rapportée par Eusèbe de Césarée, Barthélemy est allé évangéliser l’Inde, où il aurait laissé une copie de l’Évangile de Matthieu en araméen. Selon la tradition arménienne, il aurait également prêché le christianisme dans le pays du Caucase, avec saint Jude-Thaddée.

◀︎ Statue de St Barthélémy, Basilique de Latran à Rome, Italie.

Le Défi

L’agenda

à retrouver chaque trimestre dans ta revue Vitamine ou Ricochet.

5 juin : Pentecôte, fête chrétienne

5 juin : Journée mondiale de l’environnement. La restauration des écosystèmes