L’histoire personnelle, la sensibilité, l’environnement culturel, familial et social de l’enfant est pris en considération à l’ACE. Chaque enfant est encouragé à développer sa personnalité tout en découvrant les valeurs communes, l’identité et les capacités du groupe dans lequel il évolue. Chacun trouve sa place, a un rôle à jouer et des responsabilités à hauteur de ses capacités et de ses envies.
Les rencontres conviviales en club, lors de rassemblements, de fêtes, de camps… sont des moments privilégiés pour les enfants. Ils expérimentent, à leur rythme, des temps pour eux. Ils peuvent inviter leurs copains pour partager leurs centres d’intérêt, leur vie. C’est en s’enrichissant de leurs expériences et de leurs différences que chacun progresse.
Le jeu est un des supports privilégiés en ACE. Il suscite l’imaginaire, la créativité et l’inventivité. Jouer permet aux enfants de s’exprimer, d’apprendre et de se construire. La créativité manuelle et artistique des enfants est aussi encouragée, à la fois pour le plaisir de s’amuser, et parce qu’elle participe à leur développement personnel.
La « juste posture » de l’adulte est primordiale dans notre pédagogie. Il ne tire pas l’enfant, ne le pousse pas, il marche à côté de lui. Il l’accompagne avec bienveillance, lui tient la main parfois et sait la lui lâcher en veillant au loin. Cela permet à l’enfant de s’épanouir à son rythme, de faire ses expériences, de se tromper, de retenter, de se réjouir des progrès accomplis, d’inventer, de prendre confiance en lui et en l’autre.
Ainsi, par ces approches, l’ACE est proche des pédagogies Freinet, Montessori et Steiner.
Témoignage de Marie-Julie, chargée de la pédagogie, Siège national de l’ACE.
« Je porte une attention toute particulière à l’épanouissement personnel, collectif et spirituel de l’enfant ainsi qu’à sa participation et la prise en compte de sa parole dans la société… Pour cela, j’œuvre à la création d’outils tels que des grands jeux, des carnets d’activité… et rédige les revues […]. »