DÉCOUVRIR L’ACE

Les grands évènements

Il n’est pas nécessaire d’être inscrit à l’ACE pour découvrir l’ACE et venir participer à un évènement proposé par l’association, comme une fête du jeu, une fête de Noël, une action citoyenne (ex : Mois du grand nettoyage…) etc.

Certaines de ces manifestations sont répertoriées dans la rubrique « Évènements » de notre site Internet (liste non exhaustive). Peut-être trouverez-vous une manifestation proche de chez vous à laquelle vous pourriez vous rendre en famille !

Témoignage de Rokiatou, 12 ans, en club Fripounet, région Île de France :

« D’autres enfants qui ne sont pas encore au club nous demandent d’être initiés au jardinage. Ça élargit notre club, ça fait de nouveaux amis de toutes les origines et religions. »

Témoignage de Nicolas, 19 ans, Administrateur national, région Hauts-de-France

« J’ai découvert l’ACE en 2002, lors de Fêtes du jeu […] c’étaient de bons moments de partage et de joie ! Puis j’ai rejoint mon premier club dont le responsable n’était autre que mon grand frère. J’ai invité deux ou trois copains […]. »

Les journées de bienvenue

En septembre-octobre, de nombreux clubs organisent leur « journée de bienvenue » pour les démarrages des clubs à la rentrée. Cela peut-être l’occasion pour votre enfant, de découvrir l’ACE et de voir si ça lui plait !

Témoignage de Souad, 8 ans ½, en club Fripounet, région Ile-de-France :

« Au club, il y a Titouan, les deux Maëlis, la petite et la grande, Clara, Matéo et aussi les copains qui viennent juste de temps en temps. C’est Maria-Paula qui accompagne le club. Elle est gentille et on fait plein de trucs avec elle […]. »

Témoignage de Christelle, 29 ans, Administratrice nationale, région Alsace.

« À l’âge de 9 ans, j’ai été invitée par des copines d’école à intégrer leur club dans mon village […]. Le club, c’était le rendez-vous des copines, en dehors du temps, de l’école, des tracas quotidiens, des problèmes d’enfant et de pré-ado. C’était le lieu où on jouait, on rigolait, on parlait de nos vies. »

Contactez votre association départementale ACE pour connaître les dates et lieux des journées de bienvenue des clubs situés sur votre département.

Les revues enfants : Ricochet et Vitamine

Vous pouvez abonner votre enfant aux revues Ricochet (pour les 6-10 ans : les Perlins et Fripounets) ou Vitamine (pour les 11-15 ans : les Triolos et Top’ados).

Chaque revue, c’est 4 numéros par an, pour 20€ seulement !

Dans ces revues : des bricolages, des jeux, des discussions, un conte interactif, une BD, des quiz, des témoignages, des actualités, une rubrique « spi » et un courrier des lecteurs.

Un « supplément pour les grands » est envoyé gratuitement avec chaque numéro. Il s’agit d’un feuillet destiné aux parents et aux responsables de club. Il permet aux adultes d’accompagner les enfants dans leur lecture et leurs expérimentations, et de passer un moment privilégié avec eux.

Témoignage de Marie-Julie, chargée de la pédagogie, Siège national de l’ACE.

« Je porte une attention toute particulière à l’épanouissement personnel, collectif et spirituel de l’enfant ainsi qu’à sa participation et la prise en compte de sa parole dans la société… Pour cela, j’œuvre à la création d’outils tels que des grands jeux, des carnets d’activité… et rédide les revues […]. »