Rokiatou • 12 ans • Fripounet, Région Île de France

D’autres enfants qui ne sont pas encore au club nous demandent d’être initiés au jardinage. Ça élargit notre club, ça fait de nouveaux amis de toutes les origines et religions

Je m’appelle Rokiatou. J’aurai bientôt 12 ans. Je suis dans le club « Les amis du Temps » depuis 2 ans. Il y a plusieurs responsabilités dans le club. Actuellement, je suis la secrétaire. J’habite dans la cité des Doucettes à Garges-lès-Gonesse dans le Val d’Oise. J’ai découvert le club grâce au jardin que des enfants de l’ACE avaient commencé en 2014 par la culture de fleurs juste au bas des immeubles. Le club s’appelait alors les « Manitous protecteurs » parce qu’ils priorisaient la protection de l’environnement et une planète tout en couleurs !

Chaque année, nous commençons par la collecte de graines, puis le semis et les bouturages, et le repiquage en pleine terre. Mais depuis un an et demi, nous avons un 2ème jardin, juste en face du premier, pour les légumes et plantes aromatiques. Nous avons planté des salades, des courgettes, des tomates, des pommes de terre, des blettes, du persil, du romarin, de l’estragon, du basilic, de la ciboulette, et du thym, semé des radis, des haricots verts… Quand les produits arrivent à maturité, nous nous les partageons et chacun en rapporte à la maison. En octobre, nous avons mis en place un composteur. Nous y mettons tous les déchets domestiques qui se décomposent. Plus tard, on aura du compost pour enrichir la terre de nos carrés légumiers. Nous voulons des produits naturels bio : c’est meilleur pour la santé et pour protéger la planète !

Ce qui est bien avec le jardinage, c’est qu’on est obligé de prendre le temps, de suivre les saisons, de veiller à protéger les jeunes pousses et donc de devenir patient ! Comme ces parcelles sont devant les immeubles, d’autres enfants qui ne sont pas encore au club nous demandent d’être initiés au jardinage. Ça élargit notre club, ça fait de nouveaux amis de toutes les origines et religions. Je suis moi-même musulmane et très heureuse au club !

Dernièrement, nous avons mis en pot des pousses de chlorophytum et nous les avons proposées aux locataires de la cité contre 2€. Nous avons fait des étiquettes « Les petits jardiniers des Doucettes » avec le logo ACE. Ça fait connaitre notre mouvement et ça permet de payer nos sorties à la piscine. Le 1er juillet, nous ferons notre fête du jeu en l’associant à la Fête du Quartier. Nous tiendrons un stand de jeu et un stand de jardinerie pour que chaque enfant puisse participer à la réalisation de vasques qui décoreront les abords du Centre Social.

Vive l’ACE, toujours jeune avec ses 80 ans !

guirlande80ans-72ppp

Les commentaires sont clos.