Des sessions de rentrée régionales énergiques pour lancer l’année des clubs ACE

Onze régions de l’Action catholique des Enfants ont fait leur rentrée régionale entre le 31 août et le 21 septembre dernier. Environ 150 personnes en responsabilité en ACE sont venues des quatre coins de chaque région pour recevoir les nouvelles orientations du mouvement, échanger, partager, revenir sur ce qui a été vécu avec la résolution nationale « Plus fort ensemble » qui se termine et préparer la nouvelle résolution « Meilleur qu’hier ».

Enthousiasme, esprit d’équipe et bonne humeur ont donné la couleur de ces sessions de rentrée dans chaque région. Cette année, ce ne sont pas moins de 150 personnes engagées en ACE un peu partout en France, qui se sont retrouvées lors de l’une des 11 rencontres régionales organisées par les permanents, bénévoles et les membres d’aumônerie de l’ACE, entre le 31 août et le 21 septembre dernier. Le point commun des participants ? Une fervente envie de poursuivre l’aventure ACE auprès des enfants en leur donnant leur juste place.

A cette occasion, Patrick Raymond, président de la Fédération nationale de l’ACE avait communiqué un message vidéo aux responsables du mouvement en les encourageant à suivre l’appel du Pape François à accompagner les enfants dans leur « vocation ».

Ces grands rendez-vous de rentrée, à la fois conviviaux et studieux, sont l’occasion de rencontrer ou de retrouver « les amis de l’ACE », de connaître la feuille de route du mouvement pour l’année à venir, de partager ses bonnes pratiques, de mutualiser les expériences, de trouver des idées et de recharger les batteries…

Quelques participants témoignent :

« Sympathique de retrouver les « amis ACE » du Grand-Ouest »

(Annie, Présidente 29, région Bretagne – PDLL – PC)

 « Je repars gonflée pour l’année ACE »

(Hélène, présidente ACE 49, Région Bretagne – PDLL – PC)

 « La conviction que la dynamique de mouvement est riche »

(Denis, Président 01 – Région RA Auvergne)

 « J’ai apprécié la participation de chacun, ce qui permet d’avoir une vision de plusieurs personnes, donc d’avancer ensemble main dans la main »

(Thomas, animateur de club 83 – Région RA Auvergne)

 « C’est enrichissant de voir ce que les uns et les autres vivent en région »

(Marie-Pia, secrétaire 74)

 « Travail en commun pour la formation de responsables et animateurs, et les projets de camps en 2020 »

(Marie-Thé, membre du CD du 18 – Centre)

 « Des projets pour la région et les associations départementales »

(Sylvie, présidente ACE 76R – Normandie)

Une journée préparatoire avait eu lieu au mois de juin. Des représentants de chaque région s’étaient retrouvés à Montrouge pour prendre connaissance de la nouvelle résolution « Meilleur qu’hier » et s’approprier les grandes orientations du mouvement.

Les sessions de rentrée se sont déroulées à Rennes (35), Marseille (13), Caen (14), Vierzon (18), Toulouse (31), Saint-Etienne (42), Châlons-en-Champagne (51), Saxon-Dion (54), Lille (59),  Bellac (87) ou Montrouge (92). Voici quelques photos des sessions du Centre et d’Auvergne.

Dans certaines régions, ces rencontres en territoire ont également permis d’émettre le souhait de travailler encore davantage entre associations départementales limitrophes, de mutualiser les forces pour lancer ou poursuivre des projets régionaux comme des camps ou des formations d’animateurs enfants.

Suite à ces sessions de rentrée, par « ricochet », les sessions de rentrée départementales ou diocésaines, ainsi que les formations sectorielles et locales des responsables de club jusqu’à fin novembre.

Les commentaires sont clos.