La résolution 2019/2021 : Meilleur qu’hier.

Logo de la résolution Meilleur qu'hier

A partir de ce qu’ils vivent, les enfants en ACE apprennent à observer le monde qui les entoure. Ils découvrent les mécanismes d’exclusion, d’interdépendance et de coopération. Ils contribuent individuellement et collectivement à la construction d’une monde plus juste, plus solidaire et durable dans le respect de la planète et de ses habitants.

En cette rentrée 2019, les clubs ACE découvrent la résolution 2019/2021 Meilleur qu’hier votée par leurs délégués régionaux réunis en Conseil national en février.

Les enfants en ACE souhaitent s’engager dans une démarche de sauvegarde de la planète et de ses habitants. Ce n’est pas ringard d’être écolo ! dit Clarisse déléguée régionale de l’Auvergne. Car la Terre a en effet toute l’attention des enfants qui crient leurs inquiétudes ou leurs peurs concernant son état. Ils dénoncent avec force la pollution. « Je ne veux pas que la nature soit détruite. » « J’aimerais que les personnes arrêtent de tuer la nature. ». « Le réchauffement climatique, il faudrait une météorite sur la terre pour tout recommencer. »  «Ce qui choque et révolte c’est les espèces qui disparaissent, la déforestation et ses conséquences, et aussi la maltraitance animale.» 

Nos sociétés sont aujourd’hui confrontées au défi majeur d’imaginer et de mettre en place un développement durable et viable pour les générations présentes et futures. Dans l’esprit du défi de l’écologie intégrale auquel nous appelle le Pape François dans son encyclique Laudato Si, les enfants nous interpellent sur l’alliance entre écologie et justice sociale, sur la relation entre le bien-vivre des habitants du monde et le bien-être de leur planète ; l’un étant dépendant de l’autre et créant « un tout » absolument lié pour le bien-être de notre maison commune. Le pape François rappelle :

« Beaucoup de choses doivent être réorientées, mais avant tout l’humanité a besoin de changer. La conscience d’une origine commune, d’une appartenance mutuelle et d’un avenir partagé par tous est nécessaire (n°202). »

Revues pour enfants Ricochet et Vitamine

Les revues Ricochet et Vitamine proposeront aux enfants chaque trimestre d’approfondir la résolution avec des points d’attention et des pistes de mises en œuvre pour monter un projet avec d’autres.

Nul doute que les enfants par leur enthousiasme, leur créativité, leur esprit de solidarité vont poser des gestes forts pour la planète et ses habitants et entraineront leurs amis petits ou grands dans l’aventure « Meilleur qu’hier ».

Les commentaires sont clos.