Carême | Semaine du lundi 7 mars au dimanche 13 mars


Paroles de sagesse des enfants pour nous accompagner cette semaine…

« Parler de Jésus et de la paix, c’est très important. J’aime écouter les gens passionnés car j’ai de l’intérêt pour les gens et pour leurs passions. J’essaie au maximum d’écouter les autres mais parfois on est distrait.  »

(Aymeric, 11 ans)

« J’aime échanger avec mon prochain, me promener dans la nature »

(Raffic, 14 ans)

« Même si je ne suis pas optimiste, il faut voir le bon côté des choses et que la vie est un cadeau à chaque instant. »

(Méline, 14 ans)

« Je ne me plains pas, ma famille est très bien même ma famille de cœur avec ma belle-mère qui a deux filles du même âge que moi et que ma petite sœur…»

(Elyane, 12 ans)

Un texte pour cheminer…

« Chaque jour, Tu nous proposes la vie et le bonheur dans la pratique de Ta règle de vie. Mais Tu veux aussi nous éviter l’épreuve si notre cœur se détourne de Toi pour se tourner vers les faux dieux, les bonheurs trompeurs. Apprends-nous à T’accueillir, à vivre en communion avec Toi. Aide-nous à T’écouter et à nous attacher à Toi. Ainsi nous choisirons la Vie et notre cœur connaîtra ta Paix : cette Paix pour Laquelle Tu nous as créés, une Paix que nous ne pouvons pas encore imaginer et qui nous fera vivre pour toujours avec Toi et ton Fils et ton Esprit d’Amour pour les siècles des siècles ».

P. Georges Convert.


LISTE D’IDEES

d’actions de partage à mener pendant le Carême


Commentaire du 2ème Dimanche de Carême

Jésus sur la montagne – Luc 9 (28b-36)

Cet événement se passe un peu avant que Jésus entre à Jérusalem d’abord acclamé comme un roi, puis arrêté, crucifié et ressuscité le matin de Pâques.

Jésus va sur la montagne et emmène avec lui trois de ses disciples qui vont être les témoins d’un événement extraordinaire qu’ils ne comprendront pas tout de suite.

Dans la Bible, la montagne est le lieu de la rencontre avec Dieu, c’est dans la montagne que Moïse a reçu les dix commandements et c’est dans la montagne que le prophète Elie s’est rendu pour voir passer Dieu « dans la brise légère » .

Jésus invite Pierre, Jacques et Jean à venir prier avec lui sur la montagne mais les disciples s’endorment et c’est à leur réveil qu’ils voient Jésus d’une tout autre façon : son visage resplendit et ses vêtements sont d’une blancheur éclatante. Jésus leur apparaît « transfiguré » par la lumière et l’amour de Dieu. Ils découvrent la gloire de Dieu. C’est déjà une vision de la gloire du Ressuscité au matin de Pâques.

Moïse et Elie sont là près de Jésus comme pour témoigner que cette vision appartient à une réalité qui dépasse notre espace-temps…

Pierre ressent un grand bonheur : il voudrait retenir ce moment mais la nuée -un autre symbole biblique de la présence de Dieu- les recouvre et la voix de Dieu se fait entendre. Les disciples sont pétrifiés de frayeur, ils restent silencieux. Ils ne peuvent rien dire, ils ne comprendront tout cela qu’après la résurrection de Jésus.

LES ELEMENTS DE LA SEMAINE 2

On récapitule !

Téléchargez les fiches de la semaine pour vivre le Carême

Les commentaires sont clos.