ZOOM | Carnet + de 30 activités pour faire la fête

Carnet d’activités pour les 6-15 ans

» Prendre le temps de vivre un bon moment avec ceux qu’on aime et qui nous sont proches car on a besoin de vivre des moments différents de tout ce que l’on vit habituellement comme aller à l’école ou au collège et d’oublier les petits tracas du quotidien. »

Le printemps et les jours qui s’allongent sont souvent synonymes de soirées festives. En effet, quoi de plus joyeux que de pouvoir profiter les uns des autres s’en se soucier de l’heure et de la météo ? Le mois de mai et les mois qui suivent sont souvent bien remplis de rencontres et de festivités : fête du jeu, fêtes des voisins, fête du travail, kermesses des écoles…

Le carnet qui invite les enfants à être acteurs de la fête !

Le carnet « + de 30 activités pour faire la fête » s’adresse directement aux enfants âgés de 6 à 15 ans avec pour objectif qu’ils s’investissent dans l’organisation des fêtes et que ce ne soit pas qu’une « histoire d’adultes ». Plus ils s’investiront, plus ils seront heureux d’inviter des copains et de partager ce qui les fait grandir à l’ACE, dans leur vie familiale, au caté ou dans leur club de sport notamment grâce à la rubrique « On cogite on discute » à la fin de chaque activité. Parce que nous les croyons capables de s’exprimer, de prendre des responsabilités et de construire de manière joyeuse et conviviale le monde de demain !

+ de 30 activités pour faire la fête

Une fête, ça se prépare ! Et il faut, alors, penser à tout : la décoration, les cartes d’invitation, les courses, la cuisine.

Ce carnet contient des conseils, des outils, des recettes, de multiples activités ou encore des jeux coopératifs.

Par ce biais, nous invitons les enfants et les jeunes à partager des moments qui permettent de se redire pourquoi il est important pour eux de s’y retrouver et d’y vivre des moments forts.

Fiche jeu - la course aux déguisements

Pourquoi est-ce si important de faire la fête ?

Chaque fête est organisée pour de bonnes raisons : un anniversaire, la réussite à un examen, un sacrement religieux… ; souvent, elle renforce des liens familiaux, les liens amicaux, associatifs ou religieux déjà existants. Elle entraîne, alors, une véritable communion, un partage d’idées et de sentiments bienveillants entre les participants. La fête peut même être le lieu où se prennent de grandes décisions et où l’on fait de nouvelles belles rencontres.

Faire la fête, c’est une façon de dire aux gens qu’on a invité qu’on les estime, qu’on veut qu’ils entrent un peu plus dans nos vies. C’est leur proposer de partager bien plus que des heures de réunions, de conversations entre deux portes. C’est leur proposer d’entrer dans l’intimité de notre maison. C’est passer du temps à cuisiner, à décorer, à penser des animations qui leur donneront du plaisir et qui renforceront les liens.

D’ailleurs, dans son message pour le jubilé de la Miséricorde des jeunes adolescents, le 6 janvier 2016, le Pape François nous interpellait sur le sens de la fête au cœur même de nos vies « […] vivre en frères est une grande fête, la plus belle que nous puissions rêver, la fête sans fin que Jésus nous a enseigné à chanter dans son Esprit. »