Dans le Nord, les enfants de l’ACE se préparent aux sacrements

Dans le diocèse de Cambrai (59), l’ACE compte trois clubs : un à Saint-Amand-les-Eaux, un à la paroisse de Condé-sur-l’Escaut et un à Fresnes, qui rassemblent des enfants au sein de l’école catholique.
Parmi les enfants de ces clubs, une dizaine se préparent à faire leur première communion ou à recevoir le baptême.

A Fresnes, les enfants du club « La vie en folie » se réunissent au sein de l’école

A la fin de la célébration du 27 février, les enfants ont gestué avec les foulards de couleur

C’est au sein même de l’école catholique de Fresnes que le club a lieu chaque semaine. 14 enfants s’y réunissent régulièrement le jeudi. Au temps consacré à l’ACE entre 12h15 et 13h15, succède celui du caté auquel participent également les enfants. Le club est animé par Christiane Sauvet : « Nous sommes repartis de zéro fin 2019 car il n’y avait plus de club ACE à Fresnes-sur-Escaut. Une fois ce nouveau club créé, nous avons proposé aux enfants si certains voulaient suivre du caté. Et la plupart ont accepté d’y participer. »

11 enfants de ce club cheminent vers leur première communion

Parmi les écoliers de Fresnes, 11 enfants préparent leur première communion avec l’ACE. À l’occasion de la première démarche de la première communion, le nouveau président de l’association départementale Patrick Clément, nouveau président, a remis à chacun un petit livre de préparation. Cette célébration de première démarche a eu lieu dans l’Église Saint-Wasnon à Condé-sur-l’Escaut autour du curé doyen. Ce fut une célébration très vivante et priante.

Camille, une petite fille de 10 ans, a demandé le baptême

Pour qu’ils puissent faire leur première communion, les responsables du club ont demandé aux enfants un certificat de baptême. C’est alors que Camille a réalisé qu’elle n’était pas baptisée. Elle a alors souhaité être baptisée elle aussi. Elle a fait sa première démarche de baptême le 27 février dernier et fera bientôt la seconde. Ce sont deux enfants de son club qui l’accompagnent.

Les enfants ont rencontré l’évêque de Cambrai en 2019

A Condé-sur-Escaut, des enfants se retrouvent au club des « matelots de l’aventure » le samedi

Le Club de la paroisse dénommé « matelots de l’aventure » accueille des enfants de tous horizons : Albanais, Congolais et Sénégalais. Ils se réunissent chaque samedi entre 14 heures et 16 heures. « Parmi les mamans de ces enfants, il y en a une qui vient du Sénégal où elle était âme vaillante ! Elle apprécie de suivre les clubs et chante avec nous ! ». Dans ce club, les enfants sollicitent leurs responsables : « Durant le confinement du printemps 2020, les enfants nous ont eux-mêmes relancé pour continuer à faire club. »

Une rencontre avec l’évêque de Cambrai

En 2019, les enfants avaient passé une journée à Cambrai à l’invitation de l’évêque. Ce déplacement avait été également l’occasion pour les enfants d’une visite en maison de retraite.

Des cartes de Noël avaient été envoyées aux personnes âgées par les enfants, puis ils ont pu ce jour-là les rencontrer à la maison de retraite

raconte Christiane Sauvet.

Plus récemment, le 14 mars dernier, Monseigneur Dollmann a rencontré les jeunes à la fin de la messe qu’ils avaient animée.