Participation des enfants au Synode : publication de la relecture nationale

La participation des enfants est au cœur du projet de l’ACE. Au cours de ces derniers mois, partout en France les responsables de l’ACE ont fait participer les enfants au grand synode. Grâce à des questionnaires, les enfants ont écrit, dessiné ou exprimé de façon orale comment ils voyaient l’Église, et ce qu’ils en attendaient. La Fédération nationale a ainsi reçu les contributions d’enfants dont elle a fait une relecture nationale. Cette relecture nationale a été envoyée aux évêques.

L’équipe d’aumônerie de la Fédération nationale de l’ACE a eu la joie de recevoir de nombreuses contributions venues des quatre coins de la France. L’ACE est un mouvement d’enfants particulièrement attentif à ce que vivent les enfants, et à ce qu’ils souhaitent exprimer. Cela passe par une écoute et un questionnement qui laisse les enfants libres de s’exprimer. Les enfants ne sont pas l’avenir de l’Église, ils sont le présent !

L’ACE déploie une pastorale des enfants unique

L’exhortation apostolique Christus Vivit écrit par le pape François a donné beaucoup d’espérance aux responsables de l’ACE. Ses appels à innover en matière de pastorale ont trouvé de l’écho auprès de tous ceux qui s’efforcent de trouver des moyens originaux, toujours au plus près de ce que vivent les enfants, pour leur montrer des chemins d’Évangile.