Synode sur la synodalité : les enfants participent !

Une invitation à dialoguer et à marcher avec d’autres

Depuis octobre 2021, l’Église est convoquée en synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement à mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annonce de la Bonne Nouvelle.
Diocèses, paroisses, communautés, mouvements, tous nous sommes concernés.

Synode signifie marcher ensemble, mais aussi avancer et grandir. Trois mot clés donnent la dimension de ce synode : communion, participation et mission. La synodalité, c’est la manière dont l’Église fait participer ses différents membres à l’ensemble de sa vie et de sa mission.

Le sens du cheminement « auquel nous sommes tous appelés est avant tout celui de redécouvrir le visage et la forme d’une Église synodale où « chacun a quelque chose à apprendre. »
« Chacun doit se sentir impliqué dans le changement ecclésial et social dont nous avons tant besoin. Ce changement appelle une conversion personnelle et communautaire. »

Ce synode s’inscrit dans un contexte mondial difficile que le Pape François a dépeint et analysé dans ses encycliques Fratelli Tutti, sur la fraternité et l’amitié sociale et Laudato’Si, sur la sauvegarde de la Maison commune. Le document préparatoire du synode nous rappelle le contexte dans lequel se déroule ce Synode : une pandémie mondiale, des conflits locaux et internationaux, l’impact croissant du changement climatique, les migrations, les diverses formes d’injustice, le racisme, la violence, la persécution et les inégalités croissantes à travers l’humanité, pour n’en citer que quelques-uns. Dans l’Église, le contexte est également marqué par la souffrance vécue par les mineurs et les personnes vulnérables en raison de graves abus. (…) Nous nous trouvons à un moment crucial de la vie de l’Église et du monde. La pandémie de Covid-19 a fait exploser les inégalités existantes. En même temps, cette crise mondiale a ravivé notre sentiment que nous sommes tous dans le même bateau, et que “les problèmes d’une personne sont les problèmes de tous”. (…) Cette pandémie mondiale crée de véritables défis logistiques, mais offre également une opportunité de promouvoir la revitalisation de l’Église à un moment critique de l’histoire humaine, alors que de nombreuses Églises locales sont confrontées à diverses questions sur le chemin à suivre. Au milieu de ce contexte, la synodalité représente la voie par laquelle l’Église peut être renouvelée par l’action de l’Esprit Saint (…). Cependant, ce chemin commun ne nous unit pas seulement plus profondément les uns aux autres (…) il nous envoie aussi poursuivre notre mission de témoignage prophétique qui embrasse toute la famille de l’humanité, avec nos confrères chrétiens et les autres traditions de foi.

Les enfants aussi ont des choses à dire

À l’ACE nous en sommes convaincus, les enfants ne sont pas seulement l’avenir du monde, ils sont le présent et l’enrichissent par leur contribution. Aussi, nous sommes d’avis que leur participation à la vie et la construction de l’Église est essentielle au même titre que celle des adultes ; Il est donc important que les enfants et les jeunes puissent prendre leur part : ils ont leurs mots à dire sur l’Eglise, son avenir, les pistes de transformations à opérer… Aussi, dans les numéros des revues RICOCHET et VITAMINE de décembre, nous avons glissé un feuillet spécifique volontairement court, invitant les enfants à participer au synode : « Le pape François et les évêques du monde entier ont besoin de toi ! En effet, ils nous appellent tous, comme membres du peuple de Dieu, à réfléchir pour construire ensemble l’Église du troisième millénaire. Tu as une grande responsabilité. Alors, embarque tes copains et tes proches sur le chemin du synode. Ouvrons nos cœurs et marchons ensemble, enfants et adultes, pour l’Église de demain ! ».

Que ce soit par le dessin, ou par le biais de questions ouvertes ou par un quiz, les enfants sont invités à s’exprimer à partir de leurs expériences. La Fédération nationale enverra les participations reçues à l’équipe Synode de la Conférence des évêques de France qui rassemble toutes les contributions des adultes, jeunes et enfants de tous les diocèses de France, pour enrichir leurs réflexions et leurs travaux pour Rome.

Retrouvez les fiches ACE de participation au synode sur le site de l’Église de France, pour les 6-10 ans https://eglise.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/2/2021/12/Synode.6-10-ans.pdf

pour les 11-15 ans https://eglise.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/2/2021/12/Synode.11-15-ans.pdf et encouragez aussi, dans la mesure du possible, autour de vous les enfants et les jeunes à participer !

Les commentaires sont clos.