Février • Saint Jacques le Majeur

Pêcheur, célibataire, apôtre et patron de l’Espagne

Jacques le Majeur est le grand frère de l’apôtre Jean et ils sont tous deux fils de Zébédée.
Ce Jacques -à ne pas confondre avec Jacques le Mineur- sera le premier apôtre martyr (d’après les Actes des apôtres 12,2) lors de la persécution de Hérode Agrippa 1er, le dernier roi des Juifs, en 41-44.

Saint Jacques le Majeur

Jacques le majeur est donné pour l’évangélisateur de l’Espagne. Plusieurs explications à cela existent. Soit il se serait rendu en Espagne de son vivant au cours d’un voyage missionnaire, soit son corps défunt aurait été conduit à l’emplacement de l’actuelle ville de Saint-Jacques de Compostelle, par un miracle ou par des personnes qui croyaient en sa sainteté.
Le village de Santiago est dit « de Compostelle », ce qui signifie champ d’étoiles, lorsqu’une apparition d’étoiles désigna à l’ermite espagnol Pelayo le lieu, au IXe siècle, où étaient enfouies les reliques de l’apôtre. Saint-Jacques de Compostelle devint alors le haut lieu de pèlerinage que l’on connaît encore, vers lequel convergent de nombreux chemins européens.

De plus en plus de pélerins marchent sur les chemins de Saint-Jacques.

Depuis le Moyen-Âge, la coquille « Pecten maximus » est le symbole de celles et ceux qui cheminent vers Saint-Jacques. Il est le saint patron de l’Espagne, du Guatemala, du Nicaragua et des pêcheurs. Depuis vingt ans, le pèlerinage connaît un exceptionnel regain. Le nombre de pèlerins est passé de 4 916 en 1990 à 347 578 en 2019. Parmi eux, 94% sont arrivés à pied et 6% en vélo et un quart ont moins de trente ans. De nombreux pèlerins partent de Saint-Jean-Pied-de-Port, un village du Pays Basque français. À chaque étape, les pèlerins présentent leur précieux carnet
ou « crédentiale » pour qu’y soit apposé le tampon de l’étape, puis ils recevront à l’arrivée la compostelle, un document qui certifie que le pèlerin a parcouru au moins 100 kilomètres à pied ou à cheval, ou 200 kilomètres à vélo du Chemin de Saint-Jacques.


Le Défi


L’agenda

à retrouver chaque trimestre dans ta revue Vitamine ou Ricochet.

1er : Nouvel An chinois Placé sous le signe du tigre d’eau

du 1er au 7 : Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle | www.un.org

2 : C’est la Chandeleur | Fête chrétienne

5 : Assemblée générale de l’ACE | Les adultes de l’ACE travaillent et prennent ensemble des décisions

Les commentaires sont clos.