Accompagner les enfants à regarder leur vie et à agir !

Pas assez comme-ci, trop comme ça.
Les enfants et les adolescents en particulier ont tendance à regarder leur vie en comparaison avec celles des autres. Et encore plus qu’aujourd’hui puisque cette nouvelle génération a accès aux contenus des pages d’influenceurs sur les réseaux sociaux qui s’exposent sous une vie parfaite, sans ride ni problème matériel ou financier…

Dans un premier temps, il semble important de ne pas occulter ce qui va mal, les faiblesses ou bien les soucis du moment des plus légers au plus graves. Pour cela, vous aurez évidemment établi un climat de confiance avec chacun ainsi que dans le groupe, entre les jeunes eux-mêmes. Encouragez-les à se focaliser sur leurs talents, leurs forces et les beautés de leur environnement et de leurs proches.

Revenez sur ce qui pose problème.

A chaque difficulté, vous pouvez essayer de trouver ensemble des clés pour la rendre plus douce.

Par exemple :

Les jeunes expriment le fait que le quartier est trop bruyant : les voisins, les deux roues, les groupes en bas des immeubles… C’est une réalité à ne pas occulter. Proposez-leur de lister des endroits dans le quartier où ils pourraient trouver de l’apaisement : un centre commercial, un jardin de la ville, un skate parc, un city stade… Proposez-leur d’y aller avec eux une première fois et proposez-leur de s’y retrouver.

Autre exemple :

Les enfants expriment le fait que leur ville est trop calme, qu’ils s’ennuient. Proposez-leur de lister les moments qu’ils apprécient et pendant lesquels ils ne s’ennuient pas : une partie de football, en écoutant de la musique, en jouant à un jeu de société. Pourquoi ne pas proposer de faire vivre la ville avec une soirée jeux de société où ils pourraient inviter des copains, ou l’organisation d’un rallye dans la ville… Tout cela, si la situation sanitaire le permet…

En somme, en regardant profondément leur vie avec leurs copains, ils pourront ainsi participer activement à faire vivre leur environnement. Ils se sentiront apaisés, que ce soit en recherchant l’apaisement d’une sieste contre le tronc d’un arbre du parc ou en créant de l’agitation citoyenne au cœur d’un village !

Le monde recèle des beautés et ils en sont les créateurs !


Couvertures Ricochet 148 et Vitamine 213

Article paru dans le Supplément Adultes gratuit accompagnant les revues Ricochet et Vitamine de septembre 2021.

> J’abonne mon enfant à Ricochet ou Vitamine

Les commentaires sont clos.