Carnet de 30 jeux des Cœurs Vaillants à l’ACE

Des jeux d’antan pour enfants d’aujourd’hui !

Jouer c’est vivre

Quoi de plus naturel pour un enfant que de jouer ? Chaque enfant trouvera dans le jeu un moyen de faire connaissance avec les autres, de s’amuser et de coopérer. Le jeu permet de dépasser les différences d’origine, d’âge, de personnalité… C’est un excellent moyen de faire sortir les enfants d’eux-mêmes et de leur apprendre à suivre des règles. Ce caractère universel du jeu en fait un atout majeur du vivre-ensemble.

Quels que soient son âge et l’époque dans laquelle il grandit, on constate que jouer est ce qu’il y a de plus important pour un enfant. Grâce au jeu, l’enfant fait du sport, teste son équilibre ; il apprend à gérer ses émotions. Il devient créatif et développe son imagination, son intelligence. Il fait preuve de stratégie, de concentration… Il apprend à vivre ensemble, en coopérant avec d’autres et en acceptant les règles du jeu tout en faisant preuve de respect envers ses camarades. Bref, le jeu est essentiel pour bien grandir ! A l’ACE on le dit souvent : « Jouer c’est vivre ! », et cela est vrai pour les petits et pour les grands.

Un carnet de jeux « vintage » mais d’actualité

En rangeant nos archives vieilles de plus de 80 ans, nous avons trouvé un coffret en bois renfermant des fiches un peu jaunies : des jeux autrefois pratiqués par « nos ancêtres » les Cœurs Vaillants et Âmes Vaillantes de France. Une jolie trouvaille que nous avons souhaité partager au plus grand nombre, une manière pour nous de nous inscrire dans la transmission intergénérationnelle à laquelle on croit. Ainsi, ces jeux continueront de vivre à travers les enfants d’aujourd’hui.

Nous en avons sélectionné une trentaine et les avons rassemblés dans le carnet « 30 Jeux des Cœurs Vaillants… à l’ACE » : jeux de table, jeux d’intérieur et jeux d’extérieur. Certains jeux existent toujours sous un nom parfois différent, d’autres ont disparu et seront ainsi vraiment nouveaux pour ceux qui vont les expérimenter. Détail important à nos yeux : afin qu’ils gardent toute leur saveur nous avons conservé les commentaires de l’époque notés sur les fiches. Ce carnet est une belle invitation pour les 6-15 ans à enrichir le présent en découvrant les trésors du passé.

Les commentaires sont clos.