Les cartes « Part’âges » : un support pour se rencontrer et partager à tout âge !

A l’occasion de la journée mondiale des grands-parents, le MCR (Mouvement chrétien des retraités) et l’ACE ont imaginé un jeu de cartes provisoirement intitulé « Part’âges » pour animer les rencontres intergénérationnelles prévues le 24 juillet et au-delà.

Un projet de longue haleine

Engager le débat sur des sujets personnels et collectifs, avec des personnes que nous ne connaissons pas forcément, n’est pas chose facile et spontanée pour tous, quelque soit notre âge. C’est parfois encore plus difficile quand des générations nous séparent !

En Juillet 2021, à l’occasion d’une rencontre intergénérationnelle pour la journée des grands-parents, Solange, membre du MCR dans le Jura, avait eu l’idée de créer des cartes-questions, à choisir ou à tirer au sort dans une corbeille pour lancer le débat entre participants (cartes toujours disponibles sur le site MCR).

Dans la perspective de la prochaine journée des grands-parents, le MCR a travaillé avec l’ACE pour enrichir cet outil et le développer. Ensemble, ils ont  imaginé un jeu de questions à hauteur d’enfants sur des thématiques qui traversent toutes les générations : famille, environnement, santé, amitié, foi, etc. Chacun pourra s’exprimer sur son ressenti, son vécu et ses engagements à travers les échanges et les jeux proposés sur les cartes. Une façon heureuse de se rencontrer et de s’interroger ensemble sur la conduite de sa vie !

A vous de jouer !

Plusieurs réunions de travail par zoom ont déjà eu lieu avec des membres du MCR et de l’ACE. Dès que le travail sera terminé, il pourra être partagé. Il sera expérimenté avec des adultes et des enfants sur plusieurs territoires où le MCR et l’ACE sont bien implantés, mais tous les territoires peuvent bien entendu s’emparer de cet outil pour animer des rencontres en équipe ou avec d’autres, entre adultes, entre enfants ou tous ensemble. Les retours des groupes qui auront testé le jeu seront précieux pour l’améliorer encore et le finaliser au mieux. Une fabrication en série pourrait alors être envisagée pour juillet 2023.

On compte sur vous !

Le jeu sera disponible début juillet et pourra être téléchargé et imprimé en couleurs sur le site Internet du MCR (mcr.asso.fr) et sur Actinet, l’intranet de l’ACE.

Les commentaires sont clos.