Première Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

“Les grands-parents sont un trésor”, dixit le pape François dans une méditation quotidienne en 2013. Le dimanche 25 juillet sera célébrée la première Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes Âgées. Le thème choisi par le Saint-Père pour cette journée est “Je suis avec toi tous les jours” (cf. Mt 28,20) et vise à exprimer la proximité du Seigneur et de l’Église à l’égard de chaque personne âgée.

saints Anne et Joachim
Joachim et Anne s’étreignent à la Porte dorée, icône russe du XVIIe siècle.

Cette date n’a sans doute pas été choisie par hasard. Le 25 juillet est la veille de la fête des saints Anne et Joachim, saints grands-parents de Jésus.

Le pape François n’est sans doute pas sans ignorer la souffrance de certains petits enfants privés de leurs grands-parents ou, inversement, de certains grands-parents attristés de savoir leurs petit- enfants loin d’eux.

Dans certaines familles, les occasions de se rencontrer sont bien rares et les divisions nuisent souvent à ces liens si particuliers qu’il existe entre grands-parents et petits-enfants.

Puisse cette journée des grands parents être l’objet d’un rapprochement, d’une affection signifiée et d’une réconciliation ?

Les commentaires sont clos.