L’été au grand-air : les bienfaits des activités à l’extérieur

© Jonathon Borba - Les bienfaits de l'été et du grand air pour les enfants. activités à l'extérieur

Les bienfaits de l’air libre, des jeux ou activités à l’extérieur et du contact direct avec la nature sont innombrables pour les enfants notamment pour leur santé, le développement de leur psychomotricité et leur créativité.

Alors qu’à l’intérieur, l’enfant est contraint dans son corps à respecter certaines règles, à cause des voisins, par manque de place ou encore pour le bien-être du reste de la famille, les activités à l’extérieur, vont permettre aux enfants de pouvoir grimper, sauter, courir, se défouler et s’inventer mille histoires.

L'été au grand air : bienfaits pour les enfants.  Les bienfaits de l'été et du grand air pour les enfants. activités à l'extérieur
© katherine Hanlon

On le sait, nos générations sont sédentaires ce qui entraîne d’énormes difficultés physiques et de santé : trop plein d’écran, obésité, asthme… Une activité dans la nature va permettre aux enfants de booster leur système immunitaire et d’oxygéner au maximum leurs poumons. En outre, sortir leur permettra d’apprendre différemment au contact direct des éléments climatiques (la pluie, le vent, le soleil…) mais aussi de celui des végétaux, des insectes, que ce soit en pleine forêt ou dans le parc d’une ville. Les enfants pourront ainsi observer et expérimenter de nouvelles sensations et apprendre en dehors des manuels scolaires.
De plus, cela va favoriser leur autonomie. Ils vont pouvoir expérimenter une certaine forme de liberté : plus de peur des dangers de la rue (voitures, cyclistes) qui bloquent les mouvements, ils vont pouvoir aller plus loin sans être contraints à un périmètre trop restreint.

De manière paradoxale, cela va aussi permettre une meilleure cohésion dans un groupe. On remarque que face aux adversités de la nature ou aux difficultés liées à l’effort physique, les enfants s’entraident et s’encouragent les uns les autres. Cela développe leur esprit de coopération propice à une génération qui sera plus ouverte aux autres et à une volonté de paix dans les cœurs !

Alors sans hésitation, encourageons les enfants à se rouler dans l’herbe, à se salir les mains et à grimper aux arbres !

Bel été à tous !

Les commentaires sont clos.