L’ACE participe à une visite originale de la cathédrale de Metz

Aux côtés de la Pastorale du tourisme et de la Pastorale des migrants, l’ACE de Moselle est engagée depuis quelques mois dans la préparation d’une visite tout à fait insolite de la cathédrale de Metz. Cet été, les curieux, petits ou grands, peuvent découvrir ce grand édifice de pierre sous un jour nouveau grâce aux animaux présents. Pour décliner le thème de l’Arche de Noé, bricolages et jeu de piste sont au rendez-vous.

Une visite originale, fruit d’une collaboration entre la Pastorale du tourisme, la Pastorale des Migrants et l’ACE

Depuis quelques mois, plusieurs personnes ont associé leurs talents pour proposer une découverte originale de la cathédrale de Metz. Les chanoines de la cathédrale appellent chaque année à monter un projet pour faire vivre la cathédrale de Metz. L’an passé, c’est une forêt qui avait été confectionnée. « Cette année, ce projet de découverte de la Bible par les animaux est une catéchèse très ludique. Les enfants peuvent ainsi découvrir les différentes formes d’artisanat (sculptures de bois ou de pierre, peintures et vitraux) qui ont concouru à faire de cet édifice un joyau de l’art gothique. » explique Mélanie Vergé, animatrice en pastorale et responsable de l’ACE. « Les Kakémonos mettent en avant la présence de l’animal dans l’édifice. Par exemple, combien de fois le singe, le bœuf ou le coq sont-ils représentés. Ce projet a demandé un travail de recensement important ! »

L’ACE est présente chaque samedi de l’été à la cathédrale de Metz

Chaque samedi des mois d’été, de 14h30 à 16h30, un espace de la cathédrale de Metz est réservé à un atelier co-animé par la pastorale du tourisme, la Pastorale des migrants et l’ACE de Moselle. « Plusieurs bénévoles ont participé à ce projet. Nous avons préparé des jeux et des bricolages en fonction de ce que la Cathédrale de Metz permet de faire. Un jeu de piste sur le thème des animaux présents dans l’édifice a été mis au point. Le but est de reconstituer le serpent, etc. » explique Mélanie Vergé, heureuse du succès qu’a connu le tout premier atelier le samedi 9 juillet. « Durant l’exposition, des paroles d’enfants ainsi que des paroles de migrants défilent en boucle sur les écrans présents tout au long du déambulatoire de la cathédrale. » ajoute Mélanie, pour qui l’expression des enfants était un élément incontournable de la participation de l’ACE à ce projet.

Jeu, créativité et expression des enfants : cette visite culturelle s’inscrit parfaitement dans le projet de l’ACE et la résolution « Explorons les beautés du monde »

Il y a bien des beautés du monde à notre porte ! Dans tous les pays du monde, les édifices religieux sont bien souvent des lieux où des hommes et des femmes ont déployé leurs talents et leur imagination. Cette visite insolite de la cathédrale de Metz est l’occasion pour les enfants de vivre la résolution « Explorons les beautés du monde ». Pour mieux connaître un art, quoi de mieux que de s’initier ? Les ateliers proposés à l’occasion de la visite permettront à tous petits et grands d’exprimer leur créativité. A l’ACE nous le savons bien, c’est en jouant et en expérimentant que l’on apprend le plus et le mieux !

Les commentaires sont clos.