Metz : les enfants fabriquent une forêt dans la cathédrale pour dire la beauté de la Création

Au cœur de cet été si pluvieux, le diocèse de Metz a eu la bonne idée de proposer aux touristes et habitants au sein même de la cathédrale une superbe exposition tout droit inspirée de l’encyclique Laudato Si. Des arbres de vie pour prendre soin de notre terre étaient visibles du 4 juillet au 15 octobre 2021. L’ACE a pris part avec beaucoup d’enthousiasme et de dynamisme au projet…

C’est Géraldine Caps de la Pastorale du Tourisme et des Loisirs du diocèse de Metz qui est à l’initiative du projet et qui a mobilisé d’autres mouvements et services autour de la réalisation de l’exposition : le CCFD-Terre solidaire, le service de la pastorale des migrants, le service de la charité qui comporte un référent écologie et bien-sûr l’Action Catholique des Enfants (ACE). Au final, ce sont une trentaine d’arbres pédagogiques en cartons habillés de feuilles, de fleurs, de fruits, d’insectes et d’oiseaux… de tout ce que la nature peut offrir de bon et de beau qui ont poussé dans le déambulatoire de la cathédrale ! L’objectif est de sensibiliser à l’écologie, à la beauté de la nature en Moselle et au-delà et aux enjeux de sauvegarde de la Création. Le résultat ne manque pas d’interpeller les visiteurs qui traversent cette forêt improbable !  

« Chacun compte, quelle que soit sa taille ! »

Tous les enfants de l’ACE du département ont apporté leur contribution, travaillant en club pendant plusieurs mois parfois sur le rôle et l’importance des éléments, du vent, ou même des plus petits insectes, souvent indispensables à notre biodiversité. Plus largement, « les enfants ont compris à travers nos rencontres que chacun compte quelle que soit sa taille ! », témoigne Mélanie Vergé, assistante laïque en pastorale et coordinatrice de l’ACE pour le diocèse de Metz . « Nous avons aussi appris à travailler avec d’autres mouvements et les rencontres se sont avérées particulièrement riches ! » se réjouit-elle encore. « Les enfants, eux, ont adoré participer ! » Bon nombre d’entre eux ont même répondu présents à l’invitation à l’inauguration officielle de l’exposition au début de l’été. Ils y ont reçu solennellement l’écharpe du Jubilé des 800 ans de la cathédrale, fêté en 2020, et ont pu rencontrer et échanger avec le peintre Wayne Sleeth, qui expose également une quinzaine de toiles consacrées à l’édifice. L’artiste leur a même offert à chacun une carte postale de ses œuvres qui viendra sans doute alimenter de nouveaux échanges en club ! Peut-être pour leur signifier que leur contribution artistique compte, au même titre que la sienne !

La beauté au fil des saisons

Matérialiser les différentes saisons permet une progression dans l’exposition et dans la réflexion. L’hiver, saison froide et dépouillée, est le moment de la prise de conscience de la pollution et de la dégradation de la terre. Le printemps, où les pousses des bourgeons renaissent, est le moment de la sensibilisation aux petits gestes écologiques que chacun peut accomplir. L’été, où la nature est à son paroxysme et offre des fruits, sera un temps d’invitation à la contemplation de la beauté de la nature et de la Création. L’automne est enfin une saison où chatoient mille et une couleurs dans la nature et où l’on cueille les derniers fruits. Ce sera donc le moment de suggérer au visiteur de poursuivre et amplifier les efforts écologiques dans sa vie quotidienne. Des constatations qui rejoignent en plein cœur les résolutions des enfants de l’ACE !

« La Nature, c’est la source de la Vie ! »

En témoignent les si nombreuses paroles d’enfants de l’ACE collectées au fil des semaines et présentées dans le cadre de l’exposition dans une vidéo qui tourne en continu entre les arbres, entre deux citations de Laudato Si ou de penseurs inspirants. A la question « Qu’est-ce que c’est pour toi, la nature ? » affluent par exemple des réponses de tout-petits aussi sages qu’émouvantes telles que :


« la nature est source d’amour et de bien » (Olivia, 7 ans)
« la nature représente la paix pour moi. Elle m’apporte de la joie et du bonheur » (Léa, 9 ans)
« J’aime la nature pour faire des promenades avec Papa, c’est joli, c’est la vie ! » (Hoan, 6 ans),
« La nature nous nourrit » (Léana, 6 ans),
« la nature, c’est la source de la vie » (Abel, 7 ans),
« je me sens libre quand je joue dans la nature » (Ada, 6 ans).
Pour Teddy, « la nature représente l’amour de Dieu ainsi que sa Création. Cela m’apporte de la joie ».
Kamil, 10 ans, s’émerveille : « la nature, c’est le vent, les feuilles, le soleil. J’aime bien faire des activités avec ma maman en pleine nature ! » .
Thelma, 14 ans, a préféré dessiner un superbe paysage de montagnes pour dire son amour de la Création.

Tous, du plus petit Perlin de 6 ans au plus grand Top’ado de 15 ans, ont pu trouver la forme et les mots pour dire leur amour de la nature et le rendre contagieux dans cette cathédrale. Les visiteurs en seront très certainement reconnaissants !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur place ou sur https://metz.catholique.fr/agenda/372163-exposition-laudato-si-a-la-cathedrale/!

Les commentaires sont clos.