Protéger les enfants : une démarche active dans les associations départementales de l’ACE

Faire des clubs un lieu sûr pour les enfants, garantir à leurs parents qu’ils sont en sécurité sur tous les plans, accueillir les adultes qui les accompagnent avec bienveillance et vigilance, c’est un chantier à renouveler sans cesse qui nécessite entre autres des temps de formation approfondie en matière de sécurité physique, morale et affective. Et c’est précisément l’objet de la rencontre qu’ont vécu les responsables de clubs et bénévoles de l’association départementale de Loire-Atlantique. Solène Bondu, accompagnatrice diocésaine de l’ACE 44 et future chargée de mission diocésaine en matière de protection de l’enfance, revient sur son intervention sur place et l’importance de ce temps.

« Le samedi 18 juin, alors que les enfants délégués et trésoriers de club se formaient et commençaient à préparer l’Assemblée Générale de novembre, des adultes responsables de club et bénévoles se retrouvaient pour vivre une formation « Comment faire de mon club ACE une maison sûre ? ». A l’initiative de l’ACE 44, ce fut l’occasion de reprendre tous ensemble des documents de référence comme le projet de l’ACE, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ou encore des citations du pape François sur la protection des enfants. Cela nous a permis de remettre du sens dans les pratiques de l’ACE et de rappeler l’importance de certains documents légaux afin qu’enfants et adultes se sentent accueillis en ACE en toute sécurité. Ces démarches sont aussi un gage de sécurité pour les parents qui nous confient leurs enfants. Nous avons conclu cette formation en parlant prévention. Des responsables de club ont pu aborder des situations qui les avaient mis en difficulté. De notre côté, nous avons informé sur le 119 (numéro de l’enfance en danger), la CRIP (Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes) ou la charte de la bientraitance promulguée par la CEF récemment. Une matinée riche ! A refaire pour ceux qui n’ont pas pu être présents.

Mon intervention dans cette formation avait un double sens. Tout d’abord en tant que Laïque En Mission Ecclésiale dans l’aumônerie de l’ACE. Mais aussi en lien avec la formation « Bientraitance des mineurs et lutte contre la pédocriminalité » que notre évêque Mgr Percerou m’a invité à faire cette année avec le Service National pour la Protection des Mineurs de la CEF (Conférence des Evêques de France). Nous étions 14, tous envoyés par nos diocèses, pour nous former autour de ces questions. De nouveau, des échanges riches et intéressants qui nous invitent à affiner notre regard pour continuer d’agir et faire de notre Eglise une maison sûre. »

Aumôniers, accompagnateurs, responsables, membres des comités départementaux, animateurs, et tous les adultes impliqués avec eux au quotidien aux côtés des enfants, l’ACE tient à leur disposition un ensemble de ressources mises à jour chaque année pour permettre à tous de prévenir et lutter contre les violences sexuelles au sein de l’ACE et au-delà.

Contact sur ces questions : agnes.willaume@ace.asso.fr