Août • Saint Simon le Zélote

Saint Simon le Zélote

Apôtre originaire de Judée, célibataire.

Cet apôtre est un autre Simon. Il est à ne pas confondre avec Simon appelé Pierre par le Christ. Simon, comme le prénom Siméon, veut dire « qui entend ». Dans l’Évangile, on le trouve appelé de différentes dénominations : “Zélote” pour ses engagements politiques (les Juifs « zélotes » refusaient l’occupation romaine) ou parfois le “Cananéen” pour ses origines familiales. Dans sa mission d’apôtre, Simon sera souvent associé à Jude. Simon n’avait pas d’enfant et Jude aura été pour lui comme un fils. La Tradition les fait mourir ensemble, en Perse. Et les deux saints apôtres sont aujourd’hui fêtés le même jour (28 octobre).

Des révélations mystiques nous apprennent que Simon le Zélote aurait été guéri par Jésus de la lèpre.

L’Évangile nous dit peu de choses à son sujet mais les révélations de la mystique Maria Valtorta nous en apprennent davantage. L’apôtre Simon serait le « Simon le lépreux » que Jésus a guéri et dont il est question dans l’Évangile de Matthieu (26-6). Il est proche de Jésus. Sans doute Jésus l’apprécie-t-il particulièrement pour sa maturité spirituelle.

En effet, Simon semble avoir compris la mission surnaturelle de Jésus bien davantage que les autres apôtres, peut-être parce que Jésus l’avait physiquement guéri.

◀︎ La Vierge Marie avec Saint Jude et saint Simon (à droite, représenté avec une scie, objet de son martyr).
Huile sur toile de Federico Fiori Barocci – 1567

Le Défi

L’agenda

à retrouver chaque trimestre dans ta revue Vitamine ou Ricochet.

du 5 au 7 août : 32e édition des Nuits des étoiles. Pour contempler la Voie lactée :

afastronomie.fr/les-nuits-des-etoiles

15 août : L’Assomption, fête chrétienne

22 août : Journée internationale de commémoration des personnes victimes de violences en raison de leur religion ou convictions