Le Pardon • Semaine 1 • Carême 2023

Nous voici entrés dans le Carême, cette période particulière où chacun est invité à se convertir, c’est-à-dire à changer son cœur pour se rendre plus disponible aux autres et à Dieu. Comme nous l’avons évoqué, le Carême t’invite à te souvenir des 40 jours que Jésus a passés au désert avant d’être arrêté.

Pendant cette traversée, il a sans doute pris le temps de repenser à ce qu’avait été sa vie jusque-là : sa famille, ses amis, ceux qui lui voulaient du mal… Il a sans doute aussi pris le temps de repenser à ce qui avait été facile ou plus difficile dans sa relation aux autres et à Dieu. C’est en prenant le temps d’y penser, en méditant et en discernant que l’on parvient à changer son cœur en changeant de regard sur des personnes ou des événements.

Avant de mourir sur la croix plus tard, Jésus a poussé ce cri : « Père, pardonne-leur ! ». C’est peut-être aussi à cela qu’il se préparait : à pardonner à ceux qui lui avaient fait ou allaient lui faire du mal, et à se faire pardonner aussi pour ses manquements ou ses faiblesses.

Le pardon, première étape de notre chemin de Carême.

Nous invitons les enfants et leurs familles à (ré)apprendre à pardonner, au quotidien, tout simplement pour participer à leur manière et à leur niveau à construire la paix, en eux et avec les personnes qui les entourent et au-delà.

Des petites attentions très simples à pratiquer chaque jour

Jeudi

je parle à quelqu’un avec qui j’ai du mal à parler ;

Vendredi

je propose à mon frère ou ma sœur de faire un jeu avec moi ;

Samedi

je ne dis que du bien des autres ;

Lundi

j’offre mon plus beau sourire à tout le monde ;

Mardi

je téléphone à mes grands-parents ;

Mercredi

je dis merci à un adulte qui s’occupe bien de moi : un prof, un parent, un ami.

Rendez-vous le 26 février pour le premier dimanche de Carême

Pour cheminer avec l’ACE

Pendant 40 jours, les enfants retrouveront sur le site internet de l’ACE des défis, des propositions et des activités en lien avec le passeport pour la Fraternité.
Il vous est possible de soutenir l’ACE en achetant un ou plusieurs exemplaires imprimés du passeport. Fixé au prix de 1,80€, son tarif est dégressif dès 5 exemplaires achetés.

ou télécharger le PDF pour l’imprimer soi-même.