C’est le Carême !

Nous voici entrés dans la longue période qui précède la fête de Pâques : le Carême.
Le mot Carême vient d’un mot latin populaire, quaresĭma, qui signifie « quarantième jour », le début du Carême se situant quarante jours avant Pâques, sans compter les dimanches. Le Carême commence donc avec le mercredi des cendres.

Photo de Billy Pasco sur Unsplash

L’évangile de Matthieu

Les chrétiens qui se retrouvent pour entrer ensemble dans cette période liront l’Evangile de Matthieu :

En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

Carême 2023 : un passeport pour vivre la Fraternité

Dans ce passage de la Bible, Jésus nous invite au au Pardon, au Partage et à la Prière.

Trois P dont nous avons voulu faire les visas de notre passeport pour vivre la fraternité :

• Le P du Pardon pour mieux vivre avec les autres et trouver la paix,
  • Le P du Partage pour consommer moins et donner plus,
  • Le P de la Prière pour se tourner vers Dieu qui veut notre bonheur.

Après le calendrier de l’Avent 2022 et l’histoire de Raïcha qui nous ont accompagnés pour préparer Noël, voici donc le passeport de la fraternité pour vivre seul ou avec d’autres ce temps du Carême.

Le passeport va accompagner les enfants pendant le Carême pour les aider à mieux rencontrer Dieu et les autres en expérimentant le pardon, la prière et
le partage, des visas indispensables pour atteindre la fraternité.
Comme Jésus qui a traversé le désert pendant 40 jours, chaque enfant est invité à élargir son regard pour le préparer à la grande fête de Pâques ! Car si Pâques n’est pas une fête de toutes les religions, c’est une fête de la joie et de l’espoir que l’on peut partager à tous et partout.

Pour cheminer avec l’ACE

Pendant 40 jours, les enfants retrouveront sur le site internet de l’ACE des défis, des propositions et des activités en lien avec le passeport pour la Fraternité.
Il vous est possible de soutenir l’ACE en achetant un ou plusieurs exemplaires imprimés du passeport. Fixé au prix de 1,80€, son tarif est dégressif dès 5 exemplaires achetés.

ou télécharger le PDF pour l’imprimer soi-même.

40 jours pour changer nos cœurs

À l’église, les chrétiens recevront des cendres sur le front. Ce geste tout simple nous rappelle que nous sommes fragiles et que nous aurons besoin de Dieu pour nous convertir, c’est-à-dire changer nos cœurs. S’ouvrent quarante jours pour se rapprocher de lui et grandir dans la fraternité avec nos frères et sœurs pour un monde meilleur !

Bon Carême à toutes et à tous !