Mars • Saint André

Galiléen de Bethsaïda, pêcheur et célibataire

André est le frère de Pierre, celui qui deviendra le premier pape de l’Église catholique. Tous les deux constituent une des fratries parmi les douze apôtres. Les autres frères sont d’une part Jean et Jacques le Majeur, et d’autre part, Jacques le mineur et Jude, fils d’Alphée considérés comme les cousins de Jésus. André et Pierre sont des galiléens nés à Bethsaïda. Tous les deux sont pêcheurs et exercent leur activité sur le lac de Galilée. Contrairement à son frère, André est célibataire. Il habite à Capharnaüm où il possède une maison voisine de son frère Pierre. Troisième disciple de Jésus, il rencontre Jésus sur les bords du Jourdain et se sent alors appelé (Luc 5, 11).

Jésus voit dans André un modèle de prêtre

La lecture des écrits de la mystique italienne Maria Valtorta dans L’Évangile tel qu’il m’a été révélé nous le décrit comme ayant les yeux châtains, plutôt petit, timide, sensible et réservé. Il est beaucoup plus calme et réfléchi que son frère Pierre et est très aimé de Jésus. Il admire sa discrétion et son travail, et voit même en lui un modèle de prêtre :

« [André], tu travailles sans bruit, et plus profondément que les autres. Parce que, parmi les douze, il y en a qui font autant de bruit que de travail. Il y en a qui font beaucoup plus de bruit que de travail et un qui se contente de travailler. D’un travail humble, actif, ignoré… Les autres peuvent croire qu’il ne fait rien. Mais Celui qui voit, sait. […] Un prêtre saint peut tant faire. Et, crois-le, il y aura toujours parmi les prêtres des saints qui sauront encore mourir pour l’amour de Dieu et du prochain, et ils sauront le faire si doucement, après avoir pratiqué la perfection pendant toute leur vie avec une pareille douceur, que le monde ne les remarquera même pas. Mais, si le monde ne devient pas tout entier impureté et idolâtrie, ce sera à cause d’eux : les héros du silence et de l’activité fidèle. Et ils auront ton sourire, pur et timide. Car il y aura toujours des André. Il y en aura, grâce à Dieu et pour le bonheur du monde ! »

André mourra martyr à Patras dans l’actuelle Crimée après avoir évangélisé une partie de l’Asie mineure dont la Roumanie..


Le Défi


L’agenda

à retrouver chaque trimestre dans ta revue Vitamine ou Ricochet.

1er : Mardi Gras, fête chrétienne

2 : Mercredi des Cendres et début de ton “chemin de Carême” jusqu’à  Pâques conçu par l’ACE.

6 : C’est la fête des grands-mères !

16 : Pourim | Fête juive commémorant le salut miraculeux du peuple juif.

22 : Journée mondiale de l’eau | → www.un.org (waterday)

Les commentaires sont clos.