L’éco-anxiété, c’est faire preuve d’une grande humanité

Selon une étude publiée dans la revue The Lancet Planetary Health en septembre 2021, 45% des jeunes âgés de 16 à 25 ans seraient atteints d’éco-anxiété. L’éco-anxiété c’est cette angoisse anticipatoire vis-à-vis de l’avenir de la planète à cause des périls environnementaux grandissants : canicule, incendies à répétition, tornades, pluies diluviennes… Elle peut se traduire par un mal-être qui s’accompagne de culpabilité, de peur, d’abattement et surtout d’un grand sentiment d’impuissance.

Il faut donc apprendre ou ré-apprendre pour ces jeunes à accepter l’incertitude. On ne sait pas de quoi demain sera fait et quelles seront les décisions politiques de grande ampleur. Il s’agira donc pour les jeunes que l’on accompagne de prendre conscience qu’il faut d’abord être cohérent avec ses valeurs.
On ne peut pas prôner l’écologie et prendre l’avion à tout bout de champ ou rouler en SUV* en ville à la moindre occasion.

C’est en les encourageant à reconnaître toutes les petites actions qu’ils mettent en oeuvre pour participer à un monde moins pollué que leur moral va s’améliorer : trier ses déchets, manger moins de viande, se déplacer en vélo dès qu’on peut, militer en sensibilisant les camarades de l’école ou du collège ou en menant des actions de nettoyage par exemple.

Vous pouvez également les accompagner à accepter leurs angoisses en les verbalisant. Prenez un temps où chaque jeune va pouvoir exprimer ses inquiétudes vis-à-vis du monde qu’elles soient écologiques ou politiques, avec la guerre en Ukraine contre la Russie notamment. Gérer ses angoisses c’est d’abord essayer de les comprendre : d’où viennent-elles, que puis-je faire pour les atténuer, quelles décisions je peux prendre pour m’encourager à aller mieux et accepter que je ne peux pas tout maîtriser ?

Tout bien considéré, ressentir de l’anxiété c’est faire preuve d’une grande humanité, d’une grande empathie pour notre éco-système. Plutôt que d’éco-anxiété ne faudrait-il pas plutôt parler d’éco-préoccupation ou d’éco sensibilité ? Ce sentiment deviendrait alors une véritable qualité à cultiver !


* Véhicule Utilitaire Sport qui pollue beaucoup plus qu’un véhicule classique

Les commentaires sont clos.


  • Les partenaires de l'ACE