Cœurs connectés, tous reliés ! 1400 enfants & ados ont choisi leur résolution 2023-2025

Particulièrement attendue cette année compte tenu de la très forte participation des enfants et adolescents, la nouvelle résolution est enfin dévoilée et elle s’intitule « Cœurs connectés, tous reliés ».

C’est avec une écrasante majorité de 596 voix sur les 1400 votes enregistrés que la nouvelle résolution de l’ACE a été votée par de jeunes citoyens âgés de 6 à 15 ans sur tout le territoire national. Plus qu’un simple vote, ce choix résulte d’une année entière de campagne, de débats et de propositions facilités par l’accompagnement d’adultes fortement mobilisés sur tout le territoire et par la plateforme interactive en ligne du Grand Débat.

Une consultation nationale

Dès le mois de septembre 2022, les enfants ont participé à une grande consultation nationale. qui les invitait à s’exprimer sur leur vie quotidienne à l’école, à la maison, dans leur quartier ou encore leur village avec leurs proches, familles, amis, copains de club… Un grand jeu et un jeu de l’oie, conçus spécialement par la Fédération nationale, leur ont permis de mettre en valeur leurs talents d’artiste et ainsi de raconter leur vécu sous la forme de leur choix.

Les nombreuses contributions reçues des quatre coins de France – plus de 700 jeunes consultés – ont ensuite été relus attentivement par une petite équipe d’adultes bienveillants du mouvement qui a tenté de dessiner les quatre aspirations dominantes de la vie des jeunes et de leurs copains, en formulant des résolutions pour chacune d’elles.

À l’ACE, on cogite, on discute

Étape suivante, de janvier à fin février 2023, ils ont pu débattre et confronter leurs visions du monde par le débat sur ces quatre résolutions. En petit comité ou lors de grandes fêtes départementales ou régionales, chacun a pu exprimer son point de vue, le défendre, argumenter et partager avec les autres participants.

Et c’est la mascotte du mouvement, Monsieur Truc en personne, qui a dévoilé solennellement les résultats du vote en direct le samedi 25 mars : Cœurs connectés, tous reliés !

Une résolution qui fait écho à nos vies d’adultes et nous bouscule

Si nos sociétés modernes sont suréquipées en matière de connexions virtuelles, il apparait dans les retours des enfants que ces derniers ont une grande conscience de l’importance des liens réels. Oui, les enfants sont connectés à la nature à laquelle ils se relient par le biais d’initiatives diverses de nettoyage ou d’aménagement dans leur quartier ou leur village ; aux personnes proches ou lointaines dont ils se sentent solidaires, avec qui ils construisent des amitiés par le jeu ou le partage ; à leur époque, soucieux de comprendre et de s’approprier les grands enjeux de notre temps ; à Dieu enfin avec qui ils ont parfois une relation personnelle très forte et singulière. Avec cette nouvelle résolution, les enfants nous montrent qu’ils l’ont bien compris : tout est lié !

ANNONCE

À partir du mois de juin, retrouvez la grande relecture nationale des paroles des enfants mettant en lumière la façon dont ils appréhendent le monde et leur citoyenneté !