Ascension : quand Jésus joue à cache-cache avec les disciples !

Quarante jours après Pâques, les chrétiens célèbrent ce jeudi 18 mai l’Ascension de Jésus Christ avant de célébrer la Pentecôte, c’est-à-dire la venue de l’Esprit Saint sur le groupe des apôtres. Mort, résurrection, disparition… quel est ce mystère dont nous parle l’Evangile aujourd’hui ?

La fête de l’Ascension, c’est Jésus qui disparait dans le ciel de Dieu. Ses disciples ne pourront plus le voir avec leurs yeux… Jésus leur a dit :

« Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu »

(Jean 20 :17)

Jésus sera donc pour toujours dans la lumière de Dieu, la lumière de l’AMOUR ! Mais Jésus va continuer à être présent dans le coeur des disciples. Il va jouer à « cache-cache » avec eux ! Et comment ? Jésus se fera reconnaitre dans leur cœur. Mais il faudra qu’ils le cherchent pour le trouver… Et Jésus leur donne trois indices !

1er indice : Ouvrir le livre de la Parole !

Les deux disciples d’Emmaüs étaient découragés et Jésus vient à leur rencontre. Il les invite à relire les Écritures pour reconnaitre sa présence.

2ème indice : Partager le Pain !

Au moment du dernier repas de Jésus aves ses disciples, il leur dit : « Faites ceci en mémoire de moi » ! Quand nous nous rassemblons pour célébrer le repas de Jésus, nous reconnaissons sa présence et il vient demeurer en nous.

3ème indice : Vivre la fraternité et le service !

Dans l’Evangile de Saint Matthieu au chapitre 25, Jésus nous raconte une belle histoire pour nous faire comprendre sa présence aujourd’hui : « Ce que vous avez fait à l’un de ses petits, c’est à moi que vous l’avez fait ! ». Quand nous nous mettons au service des plus fragiles, des plus pauvres, nous nous mettons au service de Jésus, nous rendons présent Jésus aujourd’hui.

Jésus, il avait un grand cœur, « un cœur connecté », il a tout donné.

Dans la prochaine résolution des enfants, « Cœurs connectés, tous reliés », qui démarrera en septembre, il y a déjà cet appel de Jésus à nous ouvrir aux autres, à grandir dans la fraternité. Il nous envoie aussi la force de son Esprit pour nous rendre plus forts, pour ne pas nous décourager !

Alors, avec l’ACE et les enfants, à notre tour, jouons à « cache-cache » pour rencontrer Jésus !