La Prière • Carême 2023

Anselm Grün disait : « Celui qui prie quitte les occupations quotidiennes. Il prend du temps pour lui, pour s’arrêter, pour faire une pause. Le mot allemand « inne halten » veut dire que je fais une pause pour chercher à rejoindre un point d’arrêt à l’intérieur de mon âme.

Cette pause en mon intériorité me permet alors de devenir capable de travailler aussi à l’extérieur. Et par cette pause intérieure, j’entre en contact avec ma source intime à laquelle je puis puiser. Pour nous, chrétiens, il s’agit de la source de l’Esprit Saint. Si nous puisons à cette source, nous ne serons pas rapidement ni facilement épuisés. Car cette source est inépuisable, est divine. »[1]

C’est ce que le Carême peut nous permettre de redécouvrir : la possibilité d’entrer en contact avec notre source intime et de faire la paix en nous-mêmes pour nous reconnecter à l’essentiel et en particulier à Dieu.

[1] GRüN Anselm, « Être un priant. Fondement anthropologique de la prière », Revue Lumen Vitae, 2016/1 (Volume LXXI), p. 13-18. DOI : 10.2143/LV.00.0.0000000.

Des petites attentions très simples à pratiquer chaque jour

Les enfants peuvent continuer à explorer la prière cette semaine à travers des petites attentions très simples à pratiquer chaque jour.

Jeudi

je prends le temps de prier quelques minutes dans la journée

Vendredi

j’aménage un petit espace dans la maison pour me recueillir

Samedi

je prends le temps d’admirer quelques minutes la nature qui m’entoure, même si il y en a peu

Lundi

je passe la journée sans écrans pour profiter des bons moments autrement

Mardi

j’éteins mon téléphone toute la journée pour être entièrement disponible pour les autres

Mercredi

je prends le temps de lire un passage de la Bible

Réalise ta fleur de Carême

Chaque semaine, nous te proposons de relire les fruits de cette première semaine de Carême en réalisant une fleur. Sur chaque pétale tu peux écrire ce que les efforts que tu as fournis cette semaine ont produit de positif dans ta vie : joie, espérance, retrouvailles, etc.

Rendez-vous pour le 4ème dimanche de Carême !

Pour cheminer avec l’ACE

Pendant 40 jours, les enfants retrouveront sur le site internet de l’ACE des défis, des propositions et des activités en lien avec le passeport pour la Fraternité.
Il vous est possible de soutenir l’ACE en achetant un ou plusieurs exemplaires imprimés du passeport. Fixé au prix de 1,80€, son tarif est dégressif dès 5 exemplaires achetés.

ou télécharger le PDF pour l’imprimer soi-même.