3ème dimanche • Carême 2023

Chaque dimanche, nous vous proposons une halte pour prendre le temps de réfléchir à ce qui fait sens dans les textes d’Évangile au cœur de nos vies.

L’évangile de Jean

Ce dimanche, nous écoutons l’Évangile de Jean (Jn 4, 5-42) dans lequel Jésus rencontre la Samaritaine.

Et Jésus de dire :

« Si tu savais le don de Dieu »

Aujourd’hui, Jésus est fatigué par sa marche dans le désert, et au mi-temps du jour, il dit à cette femme qu’il rencontre au puits de Jacob: « Donne-moi à boire ! ». La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi, un Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? »

En effet, les Juifs ne fréquentent pas les Samaritains… Peut-être intérieurement s’est-il souvenu de ce que l’on pensait de Lui : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? ».

C’est d’abord une rencontre humaine qui se passe. La révélation de la divinité de Jésus commence par une rencontre toute humaine d’une femme au bord d’un puits et d’un homme fatigué et assoiffé. Toi, tu oses passer les frontières, tu oses casser les murs de séparation entre les hommes !

Et si la rencontre du Christ se faisait pour nous aussi dans nos rencontres humaines ? Et si, nous aussi, il nous arrivait de nous asseoir au bord du puits pour croiser les autres et prendre le temps d’écouter leurs soifs ?

Le coin des adultes

Pendant cette semaine, nous pouvons laisser la Parole résonner en nous et nous demander, à nous adultes :

Comment l’autre, croisé dans mon quotidien, prend-il pour moi visage du Christ peu à peu ?

Quelles sont les rencontres au cours desquelles j’ai perçu cette source jaillissante au fond de moi ?

Le coin des enfants

Et toi ?

Est-ce qu’il y a des personnes dans ton entourage qui savent particulièrement bien t’écouter ?

Est-ce que tu as déjà senti qu’on te faisait confiance alors que toi-même tu doutais de toi ?

Est-ce que tu prends le temps d’écouter les copains quand tu sens qu’ils ont besoin de parler ?

Avec les autres

Cette semaine, nous te proposons d’aller à la rencontre de la Samaritaine sur le site Théobule. Théobule propose aux enfants de rencontrer Jésus avec des vidéos, des activités ludiques et un coin prière. L’équipe de Théobule est constituée de sœurs et de frères dominicains, mais aussi de professionnels et de bénévoles qui partagent leur expérience, leur talent et leur cœur pour enrichir chaque jour cette proposition pour les enfants.

Belle nouvelle semaine de carême à tous !

Le passeport pour les enfants

Le passeport des enfants pour la fraternité est aussi une belle occasion pour se laisser interroger et grandir en fraternité.

télécharger le PDF pour l’imprimer soi-même.

Rendez-vous très bientôt !