Ricochet N°155 & Vitamine N°220 : les 5 choses qu’on a apprises

LE FIL ROUGE DES REVUES — mars, avril et mai 2023

Cultive ta planète

Cultiver c’est avant tout travailler la terre, donner des soins et une attention particulière à des végétaux qui se développent, c’est assurer la production de fruits et de légumes.
Cultiver c’est aussi permettre le développement de ses talents, c’est se former à de nouvelles pratiques, c’est se nourrir des idées des autres, de leurs moeurs différentes. Enfin, c’est aussi
cultiver de bonnes relations, entretenir des liens d’amitié.
Dans ces numéros de Vitamine et Ricochet,
nous invitons les enfants à cultiver leur monde.
Que ce soit en observant la germination d’une graine, un cuisinant pour les invités aux fêtes qu’ils organiseront, en s’interrogeant sur leur histoire, leurs origines, en se mettant à l’écoute des oiseaux, en nettoyant un bout de nature laissé en friche, en s’arrêtant pour dire « Merci » pour les bons moments vécus, en entretenant un regard particulier sur ses camarades d’école… et en prenant part à la vie de leur mouvement en votant pour leur nouvelle résolution.

AU SOMMAIRE

← Écouter les oiseaux, ça rend serein

Parce que les versets de Saint Matthieu nous invite à ne pas nous faire de soucis pour demain, nous proposons aux enfants de s’arrêter, de prendre le temps de s’émerveiller en observant les oiseaux et en écoutant leur chant mélodieux. Une véritable activité anti-stress !

> Ricochet p.7

→ Les 6-15 ans votent sur internet

Suite du Grand débat ! Après avoir cogité et débattu, voici venue l’étape du vote pour la thématique qui sera approfondie dès la rentrée scolaire prochaine par les enfants et les jeunes dans leurs revues préférées.

> Ricochet p.11 et Vitamine P.5

← Chouette, le Mois du Grand nettoyage revient

L’opération spéciale de printemps, le Mois du grand nettoyage revient pour notre plus grand plaisir et celui de la santé de la planète, et ce n’est pas prêt de s’arrêter.
Le mois du Grand nettoyage fête son 10e anniversaire en 2023 !

> Ricochet p.11 et Vitamine P.12

→ Il fait bon vivre ici

La mission de nos trois justiciers, touche presque à sa fin.
Dans cet épisode, ils se retrouvent accueillis sur une planète où tout semble simple et agréable. Un monde où la discussion à une place prépondérante. Un monde sans chef où le peuple règne !

> Ricochet p.12-13

← Le mot hamburger, vient de la ville d’Hambourg.

Le hamburger rendu si célèbre par une chaîne de fast-food américaine, nous le devons à nos amis européens les Allemands. Les hamburgers de ces chaînes, remplis d’additifs, sont néfastes
pour notre santé et pourtant les jeunes (et moins jeunes)
en raffolent. Alors, en cuisine pour tester nos recettes alternatives faciles et rapides !

> Vitamine, p.12