ACE Lille : grande assemblée diocésaine des enfants

Tous les enfants des clubs ACE du diocèse de Lille ont été invités ce samedi 11 février à la « Grande Assemblée des enfants ». Le thème, « Une journée au musée », a été choisi pour permettre aux quelques 70 enfants présents de découvrir les propositions du mouvement.

En cette année si importante pour l’ACE de Grand Débat des 6-15 ans, les responsables de l’ACE avaient à cœur de mettre à contribution tous les enfants du diocèse de Lille. C’est ainsi que quatre ateliers ont été proposés, en résonnance avec les quatre résolutions à débattre et voter dans les prochaines semaines.

« Cultivons-nous de la tête aux pieds » : un atelier culturel et sportif ;

« Cœurs connectés, tous reliés » : des activités de théâtre pour mettre en scène la relation ;

« Pass Futur, on s’engage pour la planète » : réalisation d’une fresque en peinture pour améliorer notre environnement ;

« Envie de fête, partageons la joie » : réalisation d’objets pour faire la fête et pour danser.

Les enfants ont ensuite pu discuter et débattre en petits groupes par tranches d’âge autour de ces quatre résolutions. Une fois ce temps d’échange terminé, place au vote en conditions réelles dans les bureaux de vote spécialement aménagés pour l’événement ! Recevoir sa carte d’électeur, choisir son bulletin de vote, prendre son enveloppe, passer dans l’isoloir, signer les registres, déposer son enveloppe dans l’urne… Beaucoup de découvertes importantes pour la plupart des enfants !

Les urnes ont finalement parlé, c’est « Cultivons-nous de la tête aux pieds » qui a recueilli le plus de suffrages avec 22 voix ! Reste à savoir si le choix du diocèse de Lille sera à l’image de celui de l’ensemble du mouvement…

Pour le savoir, rendez-vous est pris le samedi 25 mars à 14h pour l’annonce officiel des résultats par Monsieur Truc en personne !