Retour sur la formation « animer les prochaines sessions de rentrée régionales » du 14 juin

Le 14 juin dernier, la session de formation « animer les sessions de rentrée régionales 2019 » s’est tenue à Montrouge, dans les locaux de la Fédération nationale de l’ACE. L’objectif de cette journée ? Former les formateurs de chacune des sessions de rentrée régionales qui auront lieu à l’automne. Au programme : l’actualité nationale, le partage des agendas, le bilan de la résolution « plus fort ensemble » et préparer le lancement de la nouvelle résolution « Meilleur qu’hier ».

Neuf régions sur les douze étaient représentées pour cette journée préparatoire aux sessions de rentrée. « Cette journée sert à présenter la feuille de route du mouvement de l’ACE pour l’année scolaire qui vient. L’idée est que les différentes ACE de toute la France accordent leurs violons pour permettre l’unité du mouvement. Cette formation est destinée aux personnes engagées en ACE qui seront amenés à former à leur tour d’autres bénévoles engagés sur le terrain. » explique Christel Rio, chargée de formation à l’ACE nationale.
«La dynamique de la journée et le contenu très intéressant nous permettront une rentrée dynamique dans la région ! » témoigne une participante. Les formations sont le lieu pour que des responsables de l’ACE puissent échanger. Ces temps de formation sont toujours appréciés par les participants en ce qu’ils permettent les partages de pratiques avec les autres. Ils apprécient de pouvoir parler chacun de leur propre expérience. »

Formation animer les sessions de rentrée régionales à l'ACE
Formation à l'ACE Nationale
Formation animer les sessions de rentrée régionales à l'ACE

Une journée composée de trois parties.

La première partie de la matinée visait à identifier avec les participants les différentes techniques d’animations que l’on peut utiliser lors d’une formation et à  savoir les utiliser à bon escient, en prenant en considération les rythmes d’apprentissage des adultes et leur courbe d’attention. Ensuite ils ont conçu collégialement le programme type des sessions de rentrée sur le format d’une journée. Ils ont pu partager sur la façon dont chacun articule les différentes séquences. Dans la réalité, y a des sessions de rentrée qui vont d’une demi-journée à deux jours, comme dans le Grand-Est. Raconte Christel Rio, qui a animé cette formation avec Marie-Julie Subervie, chargée de pédagogie à l’ACE.

Formation animer les sessions de rentrée régionales à l'ACE

Pour la seconde partie de matinée, deux groupes de travail ont été constitués. Un groupe « bilan  de +Fort Ensemble » et un groupe « Lancement de « Meilleur qu’hier » . Après avoir fait la compilation de l’outillage fait par le national pour Plus fort ensemble, on leur a demandé de créer une trame d’animation qui pourrait être proposée lors des sessions de rentrée régionales.

Enfin l’après-midi a été consacrée aux mises en situation. Les formatrices ont proposé une animation type « JT télévisé » pour les actualités du mouvement : agendas, actualités nationales et des mouvements frères, les grosses dates de l’année : AG, formation, journées mondiales… Chaque région pourra en profiter pour annoncer son agenda. Puis les participants sont « entrés en scène » : chaque groupe a ainsi pu former l’autre groupe au thème qu’il avait exploré le matin même et tester la trame d’animation qu’il avait imaginée.

Formation animer les sessions de rentrée régionales à l'ACE

Concernant le bilan de « Plus fort ensemble », les participants ont repris les outils pédagogiques proposés par la fédération nationale et porté une réflexion sur la façon dont ils se les sont appropriés. Leur démarche a consisté à voir dans quelle mesure les enfants des clubs ont vécu ce thème et ses déclinaisons avec l’amitié et la solidarité.

Concernant le lancement de la nouvelle résolution « Meilleur qu’hier », les participants ont fait un retour sur le Conseil National des Enfants de février 2019 qui a vu émerger ce thème et en ont expliqué la signification. Puis, via 3 ateliers, des outils ont été explorés : les revues et les carnets d’activités enfant ainsi que la charte graphique du logo « Meilleur qu’hier » et la chanson écrite et chantée Yoan Schumacher. La thématique du grand jeu de rentrée et le défi de l’année ont également été présentés.


« Les participants ont pu se familiariser avec les 3 thématiques à aborder lors des prochaines sessions de rentrée régionales, s’entrainer à les animer et partager leur expérience. Le but du jeu était de donner des éléments pratiques et de fond pour qu’ils soient le plus à l’aise possible et se sentent capables de réajuster le livret animateur. C’est une formation avec des méthodes très actives et les participants ont joué le jeu dans la bonne humeur ! » conclut Christel Rio.

Les commentaires sont clos.