Février • Prendre soin des plus fragiles, le plus droit chemin vers la paix

Dans de nombreuses régions du monde, il faut des chemins de paix qui mènent à la guérison des blessures, il faut des artisans de paix prêts à engager des processus de guérison et de rencontre renouvelée avec ingéniosité et audace.  

(Pape François, Fratelli Tutti)

À l’occasion de la 54ème Journée mondiale de la paix célébrée le 1er janvier 2021, le Pape François a proposé aux chrétiens de choisir « La culture du soin comme parcours de paix », contre la culture de l’indifférence, du rejet et de l’affrontement.

La paix, un combat sur tous les fronts

C’est une injonction qui rejoint de près l’engagement des enfants de l’ACE à prendre soin de la planète et de ses habitants à travers leur résolution « Meilleur qu’hier ! », comme nous le soulignions pour l’occasion sur ce site :

« Ensemble, ils disent non au racisme, au harcèlement, non aux exclusions et non à la pauvreté : ils œuvrent chaque jour à entretenir la paix, à respecter la nature, à renforcer les liens entre copains.
Ils sont solidaires de ceux qui sont seuls ou démunis, sans jugement et sans filtre.

Ils sont artisans de paix. »

Prendre la paix au sérieux

La Fédération nationale les accompagne en leur proposant des outils d’approfondissement par le jeu, le partage et les activités individuelles et collectives tels que le carnet 30 activités pour vivre en harmonie & cultiver la paix.

Parce que c’est en apprenant à coopérer, à pratiquer la contemplation, à prendre du recul comme à retrousser leurs manches que les enfants posent les jalons de la paix dans leur quotidien, là où ils vivent, avec leurs copains ou dans leurs familles. À travers le monde aussi, les enfants cultivent cette paix grâce aux liens rendus possible par le Midade, grâce aux amitiés facilitées par les engagements internationaux des adultes qui les accompagnent parfois, grâce aux actions de plaidoyer auxquels ils participent en tant que membres du CCFD-Terre Solidaire. La défense des droits de l’enfants ici et ailleurs, la lutte pour la justice, participent à la construction d’une paix réelle et durable.

Se rassembler au nom de la paix

En tant que mouvement enfin, l’ACE veut être un lieu accueillant, ouvert à tous les enfants, quelles que soient leur situation sociale, familiale, leur confession, leur fragilité éventuelle car ce sont bien toutes ces diversités rassemblées qui dessinent le visage de la paix. Alors, parce que la paix se construit avec chacun, assurons-nous de la vivre joyeusement en s’amusant, ici et maintenant !


L’activité du mois

> Veilleur de paix

Carnet 30 activités pour vivre en harmonie et cultiver la paix - ACE

Cette activité est issue du carnet Plus de 30 activités pour vivre en harmonie et cultiver la paix !
et découvrez encore plus d’activités, de petits jeux, de bricolages avec la collection
Les petits carnets de l’ACE disponible dans la rubrique boutique du site de l’ACE.

9 ans et +

Tu te rends compte que des situations intolérables se passent dans ton école ou dans ton collège : un petit qui se fait bousculer par un plus grand, une fille qui embête un garçon de sa classe de manière répétée, un jeune qui est souvent seul dans la cour et qui a l’air triste, une copine dont l’attitude change, en lien avec une publication blessante sur internet… Tu trouves cela injuste. Comment agir à ton échelle pour que l’ambiance dans ton établissement s’apaise ? Deviens un veilleur de paix !


L’agenda

  • Du 1er au 7 février | Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle
    www.un.org
  • 12 février | Nouvel an chinois placé sous le signe du Buffle

  • 17 février | Mercredi des Cendres. Début du Carême chrétien. Retrouve sur le site de l’ACE le Chemin de carême et les activités qui te sont proposées !

Les commentaires sont clos.