4 février 2021 : 1ère Journée internationale de la fraternité humaine

Le 4 février sera la première Journée internationale de la fraternité humaine. C’est suite à la rencontre de 2019 entre le pape François et le grand imam d’Al-Azhar que les Nations Unies ont proposé de promouvoir le terme de « fraternité humaine » auprès du monde entier.

Date anniversaire de la signature en 2019 par le pape François et le grand imam d’Al-Azhar du Document sur la fraternité humaine, le 4 février sera désormais célébré comme la Journée internationale de la fraternité humaine.
En proposant cette journée, l’Assemblée générale des Nations unies soutient les efforts du Pape François et du grand imam d’Al-Azhar pour promouvoir le dialogue interreligieux et interculturel pour favoriser la compréhension mutuelle et la solidarité entre les peuples.

Si la notion de fraternité humaine est si chère au Pape François, c’est parce qu’elle est au cœur du message chrétien selon lequel toute personne humaine est fils ou fille de Dieu.

« Selon le récit des origines1, tous les hommes proviennent de parents communs, d’Adam et Ève, couple créé par Dieu à son image et à sa ressemblance (cf. Gn 1, 26), de qui naissent Caïn et Abel. Dans l’événement de la famille primitive, nous lisons la genèse de la société, l’évolution des relations entre les personnes et les peuples. »

La famille : source de toute fraternité et lieu d’apprentissage

La promotion de cette fraternité vise donc à encourager chacun à considérer l’autre comme un vrai frère ou une vraie sœur. Le pape François souligne l’importance du rôle de la famille. C’est le premier lieu pour apprendre à vivre les uns avec les autres :

« (…) la fraternité commence habituellement à s’apprendre au sein de la famille, surtout grâce aux rôles responsables et complémentaires de tous ses membres, en particulier du père et de la mère. La famille est la source de toute fraternité, et par conséquent elle est aussi le fondement et la première route de la paix, puisque par vocation, elle devrait gagner le monde par son amour. »

4 février 2021 : 1ère Journée internationale de la fraternité humaine

Prier le Notre Père exprime la fraternité entre les personnes

La prière du Notre Père est bien connue ! Et c’est souvent celle que les enfants apprennent en premier ! Mais nous ne pensons pas toujours que les deux premiers mots de cette prière nous disent très clairement que nous sommes tous les enfants d’un même père… « Notre Père » ce n’est pas « mon père à moi », c’est celui de tout le monde. En effet, pour les chrétiens, s’il y a fraternité humaine, c’est bien parce qu’il y a un Dieu le Père.

Notre Père 
qui es aux cieux, 
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite,
sur la terre comme au ciel. 
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,
pardonne-nous nos offenses, 
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés
et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du mal.
Amen.


1Pape François, 2014, MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR LA CÉLÉBRATION DE LA  XLVIIe JOURNÉE MONDIALE DE LA PAIX http://www.vatican.va/content/francesco/fr/messages/peace/documents/papa-francesco_20131208_messaggio-xlvii-giornata-mondiale-pace-2014.html#_ftn11

Les commentaires sont clos.