Carême 2021, ensemble cheminons vers Pâques…

Carême 2021 - Ensemble cheminons vers Pâques

Nous venons de commencer une nouvelle année et déjà le Carême arrive le 17 février !

Le Carême est une mise en quarantaine pour devenir meilleur. Ce n’est pas le temps des pleurs et des sacrifices sans fin ni raison, c’est celui pendant lequel tous nos gestes, nos mots aussi se transforment pour n’être que des dons pleins d’amour.

40 jours pour revenir à Dieu de tout notre cœur

Jésus a passé 40 jours au désert, au début de sa vie publique. Il a appris à résister aux tentations et à être plus fidèle à son Père, le Dieu d’Amour. Pendant le Carême, Jésus est là pour nous aider à être plus fort face aux épreuves et davantage fidèle à Dieu.

40 jours pour se transformer et « revenir à Dieu de tout notre cœur » comme nous le dit le prophète Joël.

40 jours pour grandir en fraternité, en humanité ! Le Pape François, dans Fratelli Tutti, nous dit « on ne peut pas se sauver tout seul ».

Que cette année qui semble encore compliquée dans nos relations, nous voit nous battre ensemble pour grandir dans la foi, dans l’espérance, dans la charité et nous rapprocher de Celui qui nous rend plus humain, plus frère, plus solidaire, plus aimant !

Donner le meilleur de nous-même

Le Carême nous apprend à donner le meilleur de nous-même à travers des gestes concrets comme le partage, le service, la prière, l’écoute de la Parole de Dieu, le jeûne…. Le Carême nous apprend à délaisser ce qui n’est pas essentiel, ce qui nous sépare de Dieu et nous éloigne des autres. Que cet état d’esprit guide nos pas vers le temps du Carême qui arrive. Ce temps qui, malgré son aridité, est celui du plus grand amour. Ce n’est pas le temps des pleurs et des sacrifices sans fin ni raison, c’est celui pendant lequel tous nos gestes, nos mots aussi se transforment pour n’être que des dons pleins d’amour.  

Devenir médaille d’or de la fraternité !

Le temps du Carême, c’est le temps que nous prenons pour nous entraîner tels de grands sportifs pour devenir médaille d’or de la fraternité, champion du monde de l’amour et de la paix qui en découle ! C’est aussi le temps de l’engagement. Engageons-nous selon nos talents et nos compétences pour le bien de tous et de chacun afin de devenir toujours meilleur !

Les Cendres, pour une belle lessive intérieure !

Le premier jour du Carême commence avec le mercredi des Cendres. Les cendres, signe de nos fragilités, sont obtenues avec les rameaux desséchés, bénis à l’entrée de la semaine sainte. On brûle ce qui est triste et desséché dans nos vies, à travers l’Amour de Dieu qui veut que l’on devienne plus propre. C’est le grand nettoyage ! Ne faisons-nous pas comme nos anciens, par souci écologique, de la lessive à la cendre pour que le linge soit plus blanc ?

Bonne lessive intérieure en ce temps de Carême !


À suivre pendant ce Carême…

Suivez chaque semaine le chemin de Carême sur le site de l’ACE…

Pour les enfants et les jeunes, un chemin de Carême.
Téléchargez la fiche en cliquant sur ici

Retrouvez dès le 17 février tous les éléments du chemin de Carême à découper et colorier.

Les commentaires sont clos.