Fête des Rameaux

Carême 2021 - Ensemble cheminons vers Pâques

Le sens de la fête des Rameaux

Le dimanche des Rameaux est le dimanche qui inaugure la Semaine Sainte, semaine qui se termine à Pâques et qui verra le dernier repas de Jésus, sa condamnation, sa mort et sa résurrection.

Fête des Rameaux - Carême 2021

Depuis trois ans, Jésus sillonnait le pays en proclamant la Bonne Nouvelle. Il guérissait les malades et annonçait que le Royaume appartenait aux plus pauvres…Beaucoup de gens trouvaient réconfort et espérance auprès de Lui et beaucoup voyaient en Lui un grand roi qui les sauverait.

C’est pourquoi, ce jour-là, Jésus arrive à Jérusalem pour vivre la fête de la Pâque juive (fête durant laquelle les Juifs se souvenaient que Moïse avait libéré le peuple de l’esclavage en Egypte). Jésus est accompagné de quelques disciples et il marche devant eux, monté sur un petit âne. En effet, dans l’Ancien Testament, le roi Salomon était entré dans la ville sur un âne, monture royale disant l’humilité de l’homme qui a reçu sa mission de Dieu. Au temps de Jésus, l’animal noble était le cheval. Jésus aurait pu choisir un cheval pour entrer à Jérusalem… Comme Salomon, il choisit l’âne comme pour dire que sa mission vient bien de Dieu !

Il est acclamé par la foule qui l’accueille avec un grand enthousiasme. C’est vraiment un roi qu’elle accueille avec des chants de louange et des palmes dont elle jonche son chemin. La foule crie : « Hosanna ! ». Hosanna est un mot hébreu qui pourrait se traduire par : « Sauve-nous, je t’en prie ! De grâce, sauve-nous ! De grâce, libère-nous ! ».

C’est ce que l’Église commémore aujourd’hui. On vient à l’église avec des rameaux pour qu’ils soient bénis. Ils seront pour nous le signe que Dieu passe sans fin dans nos existences, que nous pouvons l’accueillir tous les jours de notre vie.

Mais, Jésus n’est pas un roi comme la foule le voulait. Son Royaume est tout autre… À cet enthousiasme de la foule, va succéder le chemin de Croix et la mort de Jésus. C’est pourquoi lors des messes de ce dimanche des Rameaux, nous lisons aussi la Passion de Jésus pour se souvenir de cette entrée triomphante dans Jérusalem mais aussi de l’entrée dans la semaine Sainte.

Prière pour cette fête des Rameaux

Fête de Rameaux - Carême 2021

Aujourd’hui, Jésus,
Je viens vers toi un rameau à la main,
Car je veux te louer, je veux te chanter, je veux te remercier,
Pour tout le beau que tu me donnes !
En levant ce rameau vers toi, je te bénis Jésus :
Aujourd’hui, Jésus,
Je viens vers toi un rameau à la main,
Car je veux te louer, je veux te chanter, je veux te remercier,Et je veux t’accueillir en moi !

(Glem)

Cheminons vers Pâques

Tu as raté l’étape de la construction du chemin de Carême ? Clique ici !

Activité

— Les palmes —

La foule s’est massée à Jérusalem et attend Jésus. Pour l’accueillir chacun a saisi une branche de palmier ou d’olivier pour faire signe à Jésus et lui rendre hommage. D’autres les mettent sur le sol pour composer un tapis de feuilles en l’honneur de Jésus.

De nos jours, on utiliser des branches de buis, de houx, de laurier, d’olivier ou de palmier, selon les

régions du monde.

Voici des palmes pour décorer ton chemin de Carême. Tu peux les compléter en formulant un souhait pour les copains, la famille, le monde, la planète… les découper et les offrir aussi autour de toi.

On cogite, on discute :

As-tu déjà participé à la messe des Rameaux ? Quelle fête, religieuse ou non, vivez-vous en famille ? Avez-vous des habitudes particulières pour accueillir les invités ?

Dimanche prochain

Pour découvrir la prochaine activité de la semaine !