L’ACE de Gironde s’associe au MCR pour déployer un projet intergénérationnel & transmettre le goût du jardinage

Depuis plusieurs mois, l’ACE de Gironde a entrepris une importante refonte de clubs avec l’engagement de nouvelles personnes et en se rapprochant d’associations comme le Mouvement des Chrétiens retraités (MCR). Dans des activités communes, les retraités membres de ce mouvement sont invités à partager leur savoir-faire en matière de jardinage afin d’y initier les enfants des clubs ACE.

« En ACE Gironde, explique Stéphanie la permanente, tous les anciens sont partis et l’on « refonde » avec de nouveaux bénévoles. Mon rôle est de faire du lien entre eux et de trouver de nouveaux partenaires. Jusqu’à il y a peu de temps, l’ACE de Gironde était davantage isolée alors que des mouvements proches sont intéressants pour elle, comme le Secours catholique ou le MCR. Qui plus est, à la maison diocésaine de Bordeaux, l’ACE est voisine de bureau du MCR ! Nous avons alors participé à une assemblée du MCR de Gironde pour présenter l’ACE, et cela a été le point de départ d’un premier projet intergénérationnel. »

C’est ainsi qu’est née la collaboration avec le Mouvement Chrétien des Retraités. Au cours de différents temps forts, les enfants de l’ACE ont pu faire la connaissance de membres de ce mouvement.

« On ne peut plus parler de développement durable sans une solidarité intergénérationnelle. »

Pape François, Laudato Si’

« Partout en Gironde où existe une équipe MCR, celle-ci est invitée à entrer en contact avec l’équipe ACE du lieu s’il y en a une, et là où l’équipe ACE n’existe pas l’équipe MCR apportera son soutien pour en initier une » souhaite la permanente de l’ACE 33, Stéphanie, qui se réjouit de la première initiative du club de Pessac-Chataigneraie qui a invité l’équipe MCR au printemps 2020 à participer à ses activités.

Pour mieux comprendre l’encyclique Laudato Si, une vidéo de l’ACE à voir. ►

Bernard, président du MCR de Gironde a joué avec les enfants à différents jeux de société : mikado, jeux de cartes… Il est venu accompagné de son petit-fils.

Un autre membre MCR 33, Jean-Jacques, est venu à l’occasion pour faire un atelier de jardinage avec les enfants : plantations, découverte de plantes, manipuler les outils de jardinage… « Ces premières expériences ont permis de créer du lien entre les enfants et le MCR. Nous voulons poursuivre ces temps d’ateliers les mercredis après-midi ou pendant les vacances pour permettre aux enfants de s’initier au jardinage ! »

Des ateliers jardinage pour que les enfants apprennent à manier les outils de jardin, à reconnaître les plantes : menthe, pourpier, citronnelle, œillets d’Inde. Des graines de tournesols ont été plantées pour mieux voir comment les plantes peuvent pousser et prendre racine.