Avril • Saint Pierre

Ce pêcheur deviendra le premier pape

Simon et André sont tous les deux fils de Jonas, galiléens originaires de Bethsaïda, une ville de Galilée. Simon est marié à Porphyrée, mais n’a pas d’enfant. Simon sera appelé Pierre…

.

L'apôtre saint Pierre

Simon sera appelé Pierre…

Jésus va renommer Simon en Pierre compte tenu du projet qu’il a pour lui d’être la pierre de l’Église. Pierre est plutôt petit et trapu. Pierre parle aisément et est assez facilement impulsif.

Cela est particulièrement vrai envers Judas qui agace beaucoup Pierre qui ne comprend pas la patience que Jésus a envers lui.

Un apôtre qui a beaucoup douté…

Alors qu’il chemine sur les flots, Pierre a peur du vent, commence à couler et appelle Jésus au secours. Celui-ci le saisit et l’interroge : “Pourquoi as-tu douté, toi qui crois peu ?” (Matthieu 14,22-33). Tant que Jésus est là, que ses ordres sont clairs, tout semble possible à celui qui croit. Mais s’il venait à partir ? Plus tard, Pierre répond à la question de Jésus : “Et vous, qui dites-vous que je suis ?”, en affirmant qu’il est le Christ (Marc 8,29). Quand Jésus annonce sa Passion, c’est un choc pour lui, et il ira jusqu’au reniement : par trois fois Pierre est interrogé sur son amour pour le Ressuscité. Confusément et dans les larmes il répond qu’il l’aime comme il peut ! Jésus passe outre ces hésitations et ces réserves pour confier à son apôtre la responsabilité de ses agneaux et de ses brebis. « Sois le berger de mes agneaux. »

« Sois le berger de mes brebis. » Autrement dit, prends soin d’eux ! Après la Résurrection et l’Ascension, Pierre devient le porte-parole de la communauté tout entière ; ses discours manifestent l’intelligence des Écritures à laquelle il a été ouvert.

Statue de Saint Pierre à Rome, devant la Basilique qui porte son nom.

Statue de St Pierre à Rome, devant la Basilique qui porte son nom.

Après vingt-cinq ans de présence, il sera crucifié la tête en bas, sur le lieu-même de l’actuelle place Saint-Pierre au Vatican à Rome.

Malgré les conditions de sa mort, telle que le rapporte la Tradition -crucifié tête en bas-, Pierre bénéficie d’une mort bienheureuse, prédite plusieurs fois par Jésus à Pierre : “À l’heure de ton aurore, tu verras sur la voûte du ciel, ton Jésus qui te sourira pour te dire :

“Je t’aime, viens”, et ton entrée dans l’aurore te sera plus douce que l’entrée dans la chambre nuptiale…”. Il deviendra le premier évêque et Rome deviendra le siège de l’Église catholique. Construite au IVème siècle par l’empereur Constantin, la basilique Saint-Pierre s’élève sur le site du martyre de Pierre. En 1968, après la découverte d’ossements supplémentaires attribués à Pierre, ainsi qu’une inscription, le pape Paul VI annonce que la basilique a bien été fondée sur les reliques du premier Pape.


Le Défi


L’agenda

à retrouver chaque trimestre dans ta revue Vitamine ou Ricochet.

2 avril : Début du Ramadan, fête musulmane

10 avril : Rameaux, fête chrétienne

16 avril : Pessah, fête juive

17 : Pâques | Fête chrétienne

Les commentaires sont clos.