Août • Sainte Claire & saint François : un bel exemple d’amitié entre homme & femme

L’Évangile nous propose de beaux exemples d’amitié : celle de Jésus avec Lazare, avec Marie-Madeleine ou encore avec Jean l’apôtre. Dans l’histoire des saints, une amitié qui a beaucoup interpellé, c’est celle de François et Claire, deux saints italiens tous deux fondateurs d’ordres religieux.

Saint François d’Assise comme sainte Claire d’Assise furent canonisés seulement deux ans après leur mort. Ces canonisations rapides ont permis de collecter de nombreux témoignages de leur vie, puis de les garder précieusement. C’est ainsi que nous pouvons mieux connaître la grande amitié qui les a unis.

Née en 1193, Claire appartenait à une riche famille italienne. Ses parents entendaient la marier à une personne importante lorsqu’à 16 ans elle laissa derrière elle la notoriété de sa famille et les richesses pour rejoindre François d’Assise qui proposait de vivre dans l’humilité et la pauvreté. Elle était très admirative de la forme de vie toute donnée au Christ que proposait François et avait une grande confiance en lui. Lors du dimanche des Rameaux de l’an 1211, François lui coupe les cheveux et la revêt d’un vêtement en toile rêche. Ce geste marque l’engagement de sa vie à se donner complétement au Christ par la chasteté et la pauvreté. C’est la naissance de l’ordre des « Dames Pauvres » puis des Clarisses qui existe encore aujourd’hui.

Bien qu’étant la supérieure du premier couvent fondé, Claire tient à servir personnellement Bien qu’étant la supérieure, elle voulait servir personnellement les sœurs malades, en s’imposant aussi des tâches très humbles. Dès lors, François, de dix ans plus âgé que Claire, aide celle-ci à grandir spirituellement. L’amitié fut celle de deux personnes qui cherchaient à se faire grandir mutuellement en humanité et dans l’amour de Dieu. « Claire trouva en François un maître avec ses enseignements et plus encore un ami fraternel. » écrivait Benoit XVI en 2011.

François n’a jamais rien écrit sur Claire, mais les témoignages de ses amis rapportent qu’elle était d’un grand secours lorsque celui-ci devait prendre une décision. Il puisait auprès d’elle et de son couvent le réconfort dont il avait parfois besoin. Il trouve auprès d’elle les qualités féminines de douceur et de compassion. 

L’amitié vécue par Claire et François d’assise est un des exemples d’amitié spirituelle où les deux tendent ensemble à suivre le Christ et à l’imiter toujours mieux. Cette amitié spirituelle est une vertueuses, qui est la véritable amitié dont parle Aristote. « L’amitié est un des sentiments les plus nobles et élevés que la grâce divine purifie et transfigure.» écrit encore Benoit XVI.


L’activité du mois

Carnet 30 activités pour vivre en harmonie et cultiver la paix - ACE

> La réserve de bonheur

Cette activité est issue du carnet Plus de 30 activités pour vivre en harmonie et cultiver la paix ! et découvrez encore plus d’activités, de petits jeux, de bricolages avec la collection Les petits carnets de l’ACE disponible dans la rubrique boutique du site de l’ACE.

Crée une réserve de vignettes de bonheur pour distribuer un maximim d’amour aux gens que tu aimes
► à partir de 6 ans | Matériel : des feuilles de papier, un stylo, une paire de ciseaux

Déroulement :

Crée de petites vignettes sur lesquellles tu écriras à celui ou à celle que tu aimes pourquoi il ou elle compte pour toi, ce que tu lui souhaites, des mots doux… et glisse-le dans sa poche de manteau, son cahier de maths ou son sac.

Tu peux aussi mettre tous ces mots dans un bocal et lui offrir. Comme cela, dès qu’il ou elle aura un coup de blues, tes petits mots lui redonneront le sourire et la confiance.

Tu peux aussi distribuer ces vignettes de bonheur à des gens que tu connais moins bien : en les ofrant à une association qui s’occupe de personnes dans le besoin, à des personnes âgées d’un EHPAD, des enfants malades à l’hôpital… Pour les réconforter tu y noteras des mots chaleureux, des citations que tu aimes bien, des extraits de chansons ou de poême…

On cogite, on discute :

Penses-tu aux gens que tu aimes au quotidien ? Comment leur montres-tu ton amour ? Par des mots ? Par une présence ?


L’agenda

  • 15 août : Assomption. Fête chrétienne célébrant la montée de la Vierge Marie au Ciel
  • 18 août : Achoura. Fête musulmane.
  • 22 août : Journée internationale de commémoration des personnes victimes de violence en raison de leur religion ou conviction. www.un.org

Les commentaires sont clos.